Selon Google, cette nouveauté permet aux utilisateurs de partager leurs mots de passe uniquement avec les membres de leur groupe familial. « Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais partager en toute sécurité vos mots de passe avec votre groupe familial dans le gestionnaire de mots de passe Google », explique le moteur de recherche sur sa page de support. « Lorsque vous partagez un mot de passe, les membres de votre famille recevront une copie de celui-ci dans leur propre gestionnaire de mots de passe Google, prêt à être utilisé ».
Un partage limité mais pratique
Cette fonction simplifie la gestion des comptes partagés pour des services comme les plateformes de streaming, les assurances, les VPN, et même pour des situations plus spécifiques comme la gestion des devoirs scolaires ou des activités extra-scolaires via un compte commun. En somme, elle facilite la vie quotidienne des familles en centralisant les informations de connexion et en permettant un accès simple aux services utilisés à plusieurs.
Actuellement, ce partage est disponible sur les appareils Android, mais elle n’est pas encore accessible via Chrome sur les ordinateurs de bureau. Un porte-parole de Google a déclaré que la fonctionnalité était en cours de déploiement progressif pour les utilisateurs d’iOS et de bureau, sans préciser si l’option de partage des mots de passe sera étendue au-delà des groupes familiaux définis par Google. Pour l’instant, pour partager un mot de passe avec des personnes en dehors de ce groupe, il faudra utiliser des méthodes alternatives comme Nearby Share, qui certes est pratique, mais qui reste moins sécurisée.
En plus de cette nouvelle fonctionnalité de partage familial, Google a entrepris une refonte visuelle de son gestionnaire de mots de passe pour se conformer aux directives de design Material You, inaugurées en 2021. Cette mise à jour inclut une interface modernisée avec des coins arrondis et une meilleure organisation des informations. L’outil, accessible via les paramètres du téléphone Android, affiche désormais une barre de navigation inférieure avec trois onglets : Mots de passe, Vérification et Paramètres.
Le nouvel onglet Mots de passe contient un champ de recherche simple et une liste des identifiants enregistrés. L’onglet Vérification regroupe les options liées à l’adoption de l’authentification par clé de sécurité et à la vérification des mots de passe compromis. Les paramètres, autrefois accessibles via une icône d’engrenage, disposent désormais de leur propre onglet, ce qui simplifie la navigation et permet de personnaliser les réglages plus facilement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sinon Bitwarden le propose depuis X temps, et est disponible sur toutes les plate-formes.