L’industrie de l’animation japonaise a beau proposer de nouvelles pépites à un rythme effréné, certains classiques ne cessent de réapparaître sur nos écrans pour notre plus grand plaisir. Parmi ces incontournables, il y en a pourtant un qui – malgré son impact culturel conséquent – peine à convaincre les foules depuis quelques années maintenant. Le manga Ghost in the Shell de Masamune Shirow dont la publication commençait en 1989 a véritablement influencé le genre cyberpunk et même plus largement la science-fiction tout entière. Malgré plusieurs adaptations modernes diffusées ces dernières années (dont un long-métrage live-action pour le moins controversé), les spectateurs retiennent avant tout le film de 1995 (diffusé en 1997 en France) par Mamoru Oshii.
Toutefois, deux studios très influents espèrent bien changer la donne. Science SARU et Production I.G. viennent d’être désignés pour diriger le futur de Ghost in the Shell sur le petit écran. C’est à ces deux grands noms de l’industrie que les aficionados de japanimation doivent notamment la nouvelle adaptation Scott Pilgrim prend son envol, ou encore Kaiju No.8 pour ne citer que leurs productions les plus récentes. Production I.G. s’est déjà essayé à l’univers de Ghost in the Shell (avec Stand Alone Complex ou encore Arise Alternative Architecture) et pourrait bien profiter de l’expertise du jeune studio Science SARU pour la partie artistique. Voici ce que l’on sait déjà de ce nouveau projet d’adaptation de l’œuvre culte.
Une version moderne du grand classique
Ce week-end, la maison d’édition Kodansha et Bandai Namco ont pris soin de dévoiler le nouvel anime par le biais d’un court teaser énigmatique. Sur fond d’extraits du manga, nous apprenons que la production portera le nom de The Ghost in the Shell, tout comme l’œuvre originale dont elle s’inspire. Il devrait donc être question de retracer l’histoire depuis ses débuts, afin de repartir sur de bonnes bases. Plus question de s’égarer dans des temporalités alternatives, pour l’instant du moins.
Il faudra cependant s’armer de patience avant de découvrir cet anime, ou même d’en apprendre plus à son sujet. La fenêtre de sortie étant planifiée pour courant 2026, The Ghost in the Shell ne fera pas partie du line-up imminent des deux studios. Ce projet s’annonce néanmoins de bon augure, et promet d’offrir un coup de boost bien mérité à la franchise en perdition. En attendant, le film culte de 1995 est à retrouver dans le catalogue Prime Video. Netflix dispose quant à lui de Ghost in the Shell : SAC_2045, les dernières adaptations en animation 3D de l’univers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.