Apple est sur le point de présenter l’une des mises à jour « les plus importantes de son histoire » selon les mots de l’analyste Mark Gurman. Le journaliste de l’agence Bloomberg, spécialiste d’Apple, a maintes fois expliqué l’importance d’iOS 18 pour les années à venir.
Cette mise à jour de l’iPhone devrait être le tournant de l’avancée d’Apple dans le secteur de l’IA générative. Dépassée depuis plusieurs mois par ses concurrents, la Pomme pourrait tous les rattraper, avec un soutien de poids : ChatGPT et Open AI.
La firme de Cupertino aurait en effet conclu un accord avec l’entreprise de Sam Altman. Toujours selon les dires de Mark Gurman, ce partenariat devrait être annoncé par Apple lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, sa semaine dédiée aux développeurs.
Des fonctionnalités « de base »
L’arrivée de ChatGPT sur l’iPhone ne signifie cependant pas que la marque à la pomme va devancer tous ses concurrents sur le marché de l’intelligence artificielle. En effet, Apple pourrait présenter des fonctionnalités « de base » avec cette mise à jour iOS 18.
La firme de Cupertino ne veut pas se lancer dans des solutions trop complexes. Pour le moment elle pourrait se limiter à la transcription des notes vocales ou encore la génération automatique d’émojis. Des petites options intéressantes, qui pourraient néanmoins ne pas suffire pour satisfaire les attentes du public.
ChatGPT et Gemini seront de la partie ?
Apple aurait également travaillé avec des entreprises tierces pour intégrer des fonctionnalités poussées de l’IA dans son iPhone. Cela serait notamment le cas de ChatGPT. En plus de cette intelligence artificielle, aujourd’hui la plus populaire, Apple pourrait également intégrer Gemini, la solution de Google dans son système d’exploitation.
Pour l’heure les deux géants de la tech discutent encore sur ce point, mais un accord pourrait bien être trouvé dans les prochaines semaines. Apple ne voudrait pas que ChatGPT soit la seule solution d’intelligence artificielle dans l’iPhone. Sans concurrence, la fonctionnalité pourrait perdre en compétitivité.
La firme de Cupertino voudrait également pouvoir utiliser une deuxième solution comme roue de secours en cas de sortie de route d’Open AI. L’entreprise, dirigée par Sam Altman, n’est pas exempte de tous reproches. Récemment elle a été sous le feu des critiques après avoir possiblement utilisé la voix de Scarlett Johansson pour construire son IA vocal, sans le consentement de cette dernière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.