Six ans (!) après le D-Lux 7, Leica revient avec un nouveau compact expert à capteur 4/3″. Le spécialiste allemand de la photo lève en partie le voile sur le D-Lux 8, un modèle qui s’inspire de l’esthétique du Leica Q3 à un tarif beaucoup plus abordable. Le risque après huit générations et de nombreuses éditions spéciales est de manquer de surprise et ce D-Lux 8 n’en propose pas vraiment. Il reprend les grandes lignes de son prédécesseur et se présente à nous avec un capteur CMOS 4/3″ offrant 22 Mpx (17 Mpx effectifs), associé à un zoom Leica DC Vario-Summilux 10.9-34 f/1.7-2.8 ASPH (équivalent 24-75 mm pour un appareil photo 35 mm). On retient ici l’ouverture lumineuse allant de f/1,7 à f/2,8.
Leica n’en dit pas beaucoup plus sur le plan technique (processeur, page ISO, vitesse obturation…). Néanmoins, un passage sur le site de revendeurs spécialisés (comme Missnumerique) permet d’apprendre du compact expert. On apprend que le D-Lux dispose d’une plage de sensibilité allant jusqu’à 25600 ISO, ainsi que d’un mode rafale de 11 images/s. Côté vidéo, il est capable de filmer jusqu’en UHD 4K à 30 images par seconde.
Le nouveau D-Lux 8 se démarque en intégrant le premier de la gamme à intégrer le format fichier DNG. Il arrive au passage avec un flash pour offrir plus de polyvalence.
Le premier D-Lux qui intègre le format de fichier DNG.
Le D-Lux 8 dispose d’un viseur électronique et d’un écran tactile à l’arrière de 3 pouces pour 1,2 Mpts. Résolument compact, il affiche des dimensions de 118,0 x 66,0 x 64,0 mm pour un poids de 403 g avec batterie et carte mémoire. Des mensurations et un poids similaires à ce que propose son prédécesseur.
Malgré une ressemblance avec l’ancien boîtier sur de nombreux points, le D-Lux 8 offre un design plus proche de celui du Leica Q3, lancé l’année dernières. Leica fait le ménage au niveau des boutons situé à l’arrière du boîtier, se limitant à une croix directionnelle et deux boutons Play et Menu sur la partie droite. Au-dessus de l’écran, on trouve deux boutons personnalisables.
La partie supérieure est plus familière avec la présence de la molette dédié à la vitesse d’obturation, ainsi que la molette d’exposition. On note que cette dernière perd son flocage et devrait être personnalisable. Comparé à son prédécesseur, ce D-Lux 8 abandonne les touches A et 4K.
Prix et disponibilité
Le Leica D-Lux 8 sera disponible à partir du 2 juillet 2024, au prix de 1 590 euros. Malgré un certain manque de nouveautés (sur le papier), le compact expert est nettement plus cher que le D-Lux 7 lancé à 1 180 euros. Il pourrait cependant bénéficier de l’engouement autour des compacts experts, mais la concurrence est rude avec une référence comme le Fujifilm X100VI (1 799 euros).
On reste néanmoins sur des tarifs beaucoup plus doux que pour le Leica Q3, un compact expert haut de gamme vendu 5 950 euros à sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’a pas grand chose à voir avec le Fuji x100vi qui propose 40 m de pixel et une focale fixe en format aps c. C’est pas parce que c’est du leica que c’est nécessairement mieux, ça serait comme comparer une tesla avec une Porsche qui date d’il y a 20 ans ..
Oui, la porche d’il y a 20 ans est top au niveau du plaisir, de l’esthétique, etc….. incomparable effectivement en faveur de la Porsche!
Une tesla ? Ce truc sur batterie comme les voitures radio commandées des mioches ?
Franchement, je préfère ma Targa …. Question de génération sans doute.
Depuis 4 ans j’utilise un Canon G5X Mk2… Si le capteur est légèrement plus petit que le nouveau Leica (crop factor de 2,7 vs 2.2 pour le D 8), l’objectif est un Zoom CANON 5 X : f/ 1.8 à 24 mm éq. et f/2.8 à 120 mm éq.
Comme j’enregistre systématiquement en jpg & raw et que son écran tactile est vraiment extra, je ne pense pas que ce Leica apporte vraiment quelque chose… autre peut-être que la fierté d’arborer un APN “branché”.