L’agenda de Naughty Dog concernant sa franchise The Last of Us est plutôt chargé. Alors que les sériephiles attendent patiemment la sortie de la saison 2 pour la production HBO prévue en 2025 , les amateurs de jeux vidéo demandent régulièrement des nouvelles de The Last of Us Part III, le prochain opus à venir. Si l’on en croit les rumeurs, celui-ci est actuellement en cours de préparation au sein du studio, et Neil Druckmann en donne parfois quelques nouvelles de manière détournée.
Le directeur de jeu vient d’offrir à Sony une interview plutôt révélatrice sur ses projets pour le troisième volet de la licence. Il déclare que l’IA génératrice serait un excellent outil pour concevoir des dialogues de jeux vidéo, ce qui signifie que cette technologie pourrait être utilisée pour créer certains dialogues. Et c’est là que les problèmes commencent. Il déclare :
“L’IA va vraiment révolutionner la façon dont le contenu est créé, même si elle soulève des questions éthiques que nous devons aborder. Avec des technologies comme l’IA et la possibilité de faire de la capture de mouvements depuis chez soi, nous réduisons à la fois les coûts et les obstacles techniques, ce qui nous permet de nous lancer dans des projets plus aventureux et de repousser les limites de la narration dans les jeux. Cette évolution permet vraiment aux créateurs de donner vie à leurs idées sans les obstacles traditionnels.”
Fausse bonne idée ?
L’usage de l’intelligence artificielle en tant qu’outil créateur est un sujet extrêmement clivant. Quand les studios y voient un moyen d’économiser de l’argent et d’accélérer le processus de développement, les joueurs s’inquiètent surtout pour la qualité souvent dégradée d’un jeu fait à l’IA et pour l’emploi des développeurs qui est particulièrement en péril dernièrement. Les licenciements s’enchaînent à vitesse grand V, et intégrer l’intelligence artificielle aux postes de création pourrait supprimer les places de nombreux programmeurs et concepteurs.
Pour le moment, Neil Druckmann n’officialise pas l’utilisation de l’IA pour les dialogues de The Last of Us Part III. Mais sa prise de position sur le sujet peut augurer que cela sera le cas, dans ce jeu ou dans d’autres projets tels que des spin-offs, des suites ou des franchises qui n’ont rien à voir avec The Last of Us. Pour les joueurs, c’est tout de même une déconvenue qu’un développeur encense à ce point l’intelligence artificielle en évoquant que vaguement ses implications éthiques.
D’autant plus que The Last of Us est une franchise primée particulièrement pour la justesse et la profondeur de sa narration, une qualité qui a toujours guidé Naughty Dog dans son voyage vidéoludique. Malgré ces informations qui divisent, Neil Druckmann est convaincu que le jeu actuellement en développement chez Naughty Dog, sans confirmer duquel il s’agit, sera “peut-être le jeu le plus palpitant” de l’histoire du studio.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.