Devenue une référence en matière de mode, la plateforme Shein s’est surtout imposée comme une plaque tournante de la fast fashion internationale. Si elle n’est pas la seule, l’enseigne est régulièrement pointée du doigt pour les mauvais traitements infligés à ses travailleurs et travailleuses, autant que pour son impact environnemental catastrophique. Désormais, il faut aussi ajouter la présence de produits chimiques nocifs dans certains vêtements pour enfants.
L’information provient de l’association de consommateurs belge Testachats, qui a passé au crible plusieurs dizaines de vêtements provenant de la plateforme Shein. Ces derniers n’étant pas soumis aux mêmes règlementations que les textiles européens, ils contiendraient aussi des substances nocives interdites en Europe et en France.
Du plomb dans des vêtements pour enfants
Au total, Testachats a soumis au crible 25 vêtements et chaussures pour enfants. L’organisme entendait détecter la présence de substances chimiques dangereuses, elle n’a pas été déçue. Si certains des articles (15 précisément) ont été jugés conformes, 10 contenaient au moins un produit dangereux pour la santé, dénonce le rapport. L’un des articles en particulier, une paire de chaussure pour bambin, s’est ainsi montrée particulièrement problématique, en dépassant largement les taux autorisés par l’Union européenne. “On y a trouvé cinq fois trop de plomb et des centaines de fois trop de phtalates“, détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats.
En plus du plomb et des phtalates, on retrouve aussi dans les vêtements testés, plusieurs perturbateurs endocriniens, des allergènes comme le nickel et le plomb, des irritants comme le diméthylformamide ou la quinoléine, ainsi que des éthoxylates de nonylphénol, utilisés en tant que tensioactifs par l’industrie textile, et très polluants lorsqu’ils sont mis en contact avec de l’eau. “Il est complètement irresponsable de proposer de tels articles sur le marché européen“, estime l’organisme belge.
Quels risques pour la santé ?
En marge des risques de cancers liés aux phtalates, la présence de ces substances dans certains vêtements Shein — d’autant plus lorsqu’ils sont destinés à des enfants — peut présenter de sérieux risques pour la santé : irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires, asthme, effets à long terme encore inconnus… l’organisation juge les règles trop laxistes concernant la fast fashion internationale. “Nous demandons un renforcement du règlement européen REACH, en particulier pour ce qui concerne les perturbateurs endocriniens. Certains peuvent avoir des effets sur la santé à de très faibles concentrations, surtout s’agissant des enfants. Il faut également tenir compte de l’effet cocktail de toutes ces substances et de l’exposition chronique provenant de différentes sources“, plaide désormais Testachats.
La situation est d’autant plus inquiétante qu’elle n’est pas isolée. Depuis 2020, plusieurs associations de consommateurs avaient pointé du doigt les plateformes en ligne comme AliExpress, Wish, LightInTheBox, eBay et Amazon, pour abriter des produits ne répondant pas aux normes européennes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rhôô, ça va hein ! Si un enfant chinois peut passer ses journées à fabriquer des vêtements au plomb et aux phtalates sans mourir, un enfant européen peut bien les porter quelques journées sans s’enrhumer.. /s