Passer au contenu

Vous voulez rester en vacances ? Voici la somme qu’il vous faut par mois pour ne plus travailler !

Le rêve de l’indépendance financière est partagé par des millions de français. Savoir que, quoi qu’il arrive, un revenu convenable nous sera versé chaque mois ou chaque année est en effet réconfortant. Mais combien faut-il exactement en termes de capital pour atteindre cet objectif ?

Qu’est ce que l’indépendance financière ?

L’indépendance financière, c’est la capacité de couvrir vos besoins et vos achats sans avoir besoin de travailler activement ou de dépendre d’autres sources de revenus. Cela signifie généralement que vos revenus passifs, comme les investissements, les dividendes ou les rentes, sont suffisants pour couvrir vos dépenses.

Ainsi, nous ne nous baserons pas sur des revenus mirobolants pour effectuer nos calculs, mais plutôt un revenu médian auquel la plupart des français peuvent s’identifier. Les dernières données officielles sur le salaire médian selon l’INSEE nous donnent un montant net d’environ 2000 euros mensuels. C’est le salaire que nous allons utiliser pour notre simulation.

Quel capital est nécessaire pour gagner 2000 euros par mois de façon passive ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir des rendements de façon passive. Que ce soit à travers l’assurance vie en fonds euros, la bourse ou l’immobilier, il est nécessaire de calculer le rendement moyen obtenu chaque année sur chaque type d’investissement afin d’estimer la taille du capital nécessaire.

L’assurance vie pour un rendement sans risque

L’une des meilleures façons d’obtenir un rendement sans prendre de risques est via l’assurance vie et les fonds en euros. Ces fonds offrent un rendement qui avoisine les 3% par an. C’est peu, mais c’est garanti ! Sur ce type de placement, il faudrait un capital de 800 000 euros pour obtenir 24 000 euros par an, soit 2000 euros par mois.

Attention : cela ne représente pas un gain net : lors du retrait des intérêts perçus, les impôts doivent être prélevés et leur montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge du contrat d’assurance vie.

L’investissement en bourse pour atteindre l’indépendance financière

Selon l’Autorité des Marchés Financiers, le rendement réel, c’est à dire inflation déduite, des actions du CAC 40 (dividendes réinvestis) sur les 35 dernières années a été d’environ 7,2%. Pour gagner 2000 euros par mois, il faudrait donc un capital de “seulement” 333 300 euros. Si l’on applique le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital, le montant du capital nécessaire pour gagner 2000 euros nets d’impôts passe à 476 190 euros. Certes, c’est un montant élevé, mais on est bien loin des 800 000 euros de l’assurance vie !

Tout cela est très séduisant en théorie, mais dans la pratique, il vous faudra vous armer de patience et faire preuve de sang froid lors des périodes baissières des marchés. Cela dit, c’ est une excellente stratégie pour construire un patrimoine sur le long terme.

Sur le court terme, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir de bons résultats en retirant 2000 euros par mois de votre capital. Car oui, ce rendement théorique implique qu’aucun retrait n’est effectué pendant plusieurs décennies !

Et l’immobilier dans tout ça ?

L’immobilier est l’un des investissements favoris des français. Mais quel patrimoine immobilier est nécessaire pour atteindre l’indépendance financière ?

Le rendement d’un investissement immobilier dépend du type de bien et de sa localisation. Certaines villes en France offrent un rendement pouvant aller jusqu’à 6%, ce qui est très intéressant. Pour recevoir 2000 euros par mois, il faudra donc un capital d’environ 400 000 euros. Bien sûr, ce capital doit être entièrement disponible pour l’investissement : recourir à un prêt fera que tout ou partie vos loyers devront être utilisés pour payer les mensualités du crédit.

Les stratégies à adopter pour s’approcher de l’indépendance financière

L’indépendance financière est un objectif à long terme. La bonne nouvelle, c’est que dans le monde des investissements, le temps joue en votre faveur. Certes, constituer un capital important n’est pas à la portée de tous les salaires, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, et l’adoption de quelques bonnes pratiques peut faire la différence au fil des années.

Vivre en dessous de ses moyens

Les revenus sont l’élément le plus important pour atteindre l’indépendance financière. Cependant, vos dépenses et votre train de vie sont tout aussi importants. Pour commencer à construire une épargne, il faut d’abord avoir la capacité de mettre de l’argent de côté tous les mois. Pour cela, il est nécessaire d’établir un budget mensuel et de dépenser un montant inférieur à celui de vos revenus. Pour vous approcher plus rapidement de votre objectif, évitez les dépenses inutiles et concentrez-vous sur votre épargne.

Investir régulièrement

La clé du succès est la constance. Pour atteindre dans le futur l’indépendance financière, il est important d’investir de façon régulière. Si vous aimez investir en bourse, faites le tous les mois, sans forcément prêter attention aux mouvements du marché à court terme. Une autre bonne stratégie consiste à investir dans des actions à dividende, et de réinvestir ces dividendes dans de nouvelles actions. Quel que soit votre mode d’investissement préféré, faites des apports réguliers.

Fixer des objectifs

Se fixer des objectifs financiers bien définis est essentiel pour atteindre l’indépendance financière, car cela vous permet de donner une direction claire à vos efforts. Les objectifs permettent à la fois de se motiver et de mesurer les progrès.

Investir en soi-même

Votre situation financière n’est pas gravée dans le marbre. Il est toujours possible d’investir en vous-même afin d’acquérir des connaissances pouvant améliorer vos revenus. Les formations, les cours de spécialisation, un changement de carrière ou encore le networking peuvent vous amener à améliorer votre situation financière au fil du temps, et ainsi vous permettre d’augmenter votre épargne en vue d’une éventuelle indépendance financière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Et l’immobilier dans tout ça ?”
    Complètement illusoire le calcul avec ce qu’il faudrait en investissement immobilier.
    Faudrait tenir compte :
    – de la taxe foncière
    – de la commission de l’agence si on ne gère pas tout soi-même
    – du coût de l’entretien et réparation du bien immobilier
    – de l’impôt sur le revenu payé sur le montant annuel des loyers qui rentrent
    – et bien sûr que les biens soient loués 100% du temps par de bons payeurs qui cassent pas tout.

  2. Pour que cette petit étude soit plus réaliste il est nécessaire d’ajoutet que le capital investi doit lui même croitre au moins au rythme de l’inflation. Autrement dit les montants en capital évoqués sont bien loin d’être suffisant.

    1. Le 1er impôt est la TVA, vous payez que vous soyez riche ou pauvre, donc il faut miins dépenser et se tourner vers la 2de main.

  3. 2000€ par mois , c’est 24000 par an !
    Il faut plus de 16% de rendement…
    L’immobilier c’est plus 5% sans compter les charges et autres taxes et impôts !!! Vous devriez prendre quelques cours de gestion avant d’écrire de telles âneries !

    1. C est vrai pas si simple en France avec la csg sur les loyers on est loin du compte ,mieux vaut simplement travailler ou hériter ))))

  4. C’est une première indication, après à chacun de se faire sa propre idée et son propre plan d’action. Merci pour le post.

  5. Pfff tous des minables, suffit de quémander à la CAF et vous êtes tous minables avec vos rendements…

Les commentaires sont fermés.

Mode