Passer au contenu

iFixit jette l’éponge, Samsung ne joue pas le jeu de la réparabilité

iFixit ne veut plus travailler à Samsung, le partenariat entre les deux marques prend fin dès le 1er juin.

L’entreprise iFixit vient d’annoncer la fin de son partenariat avec le constructeur sud-coréen Samsung. Dans le communiqué annonçant la nouvelle, la société explique les raisons qui ont mis fin à ce partenariat. Selon les dires d’iFixit le prix des pièces et des outils de réparation est trop élevé. Il pousse les utilisateurs à se tourner vers de nouveaux smartphones, plutôt que de réparer l’ancien.

iFixit regrette également que Samsung n’ait pas commercialisé de pièces de rechange officielles depuis la sortie du Galaxy S22, il y a deux ans. En somme la vision de la réparabilité de Samsung ne s’accordait pas avec les valeurs d’iFixit, l’entreprise a donc décidé de mettre fin à son partenariat avec le constructeur à compter du mois prochain.

iFixit et Samsung, c’est fini

Très concrètement, dès le 1er juin prochain, iFixit ne sera plus le distributeur tiers de Samsung. La marque explique que toutes les informations disponibles sur la réparation des smartphones Samsung seront toujours présentes sur le site, mais la marque ne travaillera pas sur de nouveaux manuels à l’avenir.

Enfin, les pièces et les outils de réparation seront toujours disponibles sur le site, mais ils ne seront pas conçus par Samsung directement. iFixit précisera dorénavant la provenance de ces pièces ainsi que leur état (d’origine ou de seconde main).

De son côté, Samsung comprend cette décision, mais la marque veut « garder le contrôle » sur sa chaîne de réparabilité. « Samsung s’engage à fournir des soins de qualité et accessibles aux appareils à ses clients avec des options flexibles pour répondre à leurs besoins. »

Le constructeur assure donc qu’il sera toujours possible d’acheter des pièces et des outils de réparation pour les appareils Samsung, seulement iFixit a été sorti de l’organigramme. Samsung se dit néanmoins « fier » du travail accompli ces dernières années sans communiquer davantage sur la suite de ce partenariat.

La réparabilité : sujet sensible

Les constructeurs de smartphones sont contraints ces dernières années par de nouvelles réglementations à adopter des services de réparation. Ce SAV, souvent coûteux pour la marque, n’est que rarement instauré de bon cœur.

Bien que les avantages économiques et écologiques soient évidents, la réparation des smartphones n’est toujours pas une norme pour le grand public. En plus de Samsung, d’autres marques comme Apple ne font pas tous les efforts du monde pour faciliter la réparation de leurs smartphones.

Les modifications classiques, changement d’écran ou de batterie, coûtent souvent plusieurs centaines d’euros. Ainsi changer l’écran de son iPhone 15 coûte aujourd’hui 323 € sur le site d’Apple. Une somme que beaucoup refusent de débourser pour simplement réparer leur smartphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. un appareil vendu plusieurs centaines d’euros voir milliers pour certains, qu’on peut perdre, casser facilement.
    il coute peu cher par son format à envoyer de l’Asie vers le reste du monde contrairement à un frigo ou un lave linge.
    Pourquoi croyez vous qu’il y a autant de marques sur le secteur bien plus que pour n’importe quel autre produit ? parce que c’est la poule aux oeuf d’or un taux de renouvellement incroyable.
    Les marques ont fait tout ce qu’elle ont pu pour pousser à la surconsommation et le consommateur a accepter sans broncher de renouveller son appareil tous les 2 ans (année 2008-2012 meme si le rythme ralenti de part la maturité du produit) :
    – Batterie soudée, passée comme une lettre à la poste (imaginez pourtant la meme chose sur votre voiture une seconde ou votre perceuse visseuse etc)
    -prix des pièces de remplacement délirants
    -meme si ca s’améliore abandon du support d’android parfois meme pas 6 mois après la sortie de l’appareil en poussant le client a croire que du coup son appareil est obselète (ce qui n’est evidemment pas le cas en réalité)
    -un renouvellement des modèles à foisons jusqu’à 10 modèles / an pour certains fabriquants

    les smartphones étant ultras performants et bien trop puissants pour les usages de l’immense majorité des gens ils ont trouvé les arguements miracles pour relansser les ventes : produits associés montres , bracelés, casques qui n’apportent absolument rien de plus mais qui pousse à s’équiper et du coup pour boucler la boucle changer son smartphone au pasage
    Sans oublier l’IA absolument révolutionnaire bien entendu non compatible avec votre ancien modèle (alors que purement logiciel et décentralisée pourtant) qui vous rend totalement ringuard si vous ne l’avez pas.

    A tout ça ajouter le coté d’avoir cet appareil casi 24/24 proche de soit et la dépandence que ca entraine et vous avez le produit parfait à vendre

  2. Si plus réparable… je quitterai samsung au prochain tel, et je pense que je serais pas le seul

  3. J’en suis à mon troisième iPhone. Je paie un peu plus chère et je change tout les 4/5 ans sans prendre nécessairement la dernière versions et je suis très satisfait. pensant ce temps je vois bcp de gens acheter des smartphone chinois peu chère mais qui durent un ou deux ans max…

  4. “iFixit ne veut plus travailler à Samsung”

    Et en français ça veut dire quoi !
    J’ai bien compris que c’était avec et non à qu’il fallait lire, mais ça ne donne honnêtement pas vraiment envie de lire le reste quand ça commence aussi mal !

    C’est quand même la première ligne en gras du “chapeau” juste en dessous du titre.
    Ça dénote un je m’en foutisme total pour ce que vous faites.
    C’est très probablement un simple copier-coller d’un article venant d’un autre site en Anglais, avec quelques ajustements pour coller à votre ligne éditoriale.

    C’est tellement répandu sur les sites opportunistes (et un tel cancer) qui sont devenu majoritaires, que j’ai du mal à imaginer une autre raison

  5. J’ai mon Xiaomi 11 Lite 5G Ne depuis mai 2021, soit plus de 3 ans et il n’est jamais parti en SAV, ni même n’a la moindre égratignures sur l’écran ou la coque…
    Il est toujours mis à jour par Xiaomi
    Et je n’ai pas mis le quart voir le cinquième du prix d’un iPhone, je peux lancer les mêmes jeux (toujours tous les réglages à fond), j’ai un écran OLED, 128Go de stockage, 8Go de RAM, la 5G, le NFC et …

    La vérité c’est que tu as un iPhone parce que tu veux un iphone !
    Et certainement pas pour la durée de vie plus conséquente ou encore moins faire des économies.
    Jusqu’à présent il m’est revenu à moins de 100€ par an.
    Et je suis certain qu’il tiendra encore sans le moindre problème un an et même plutôt deux !

    Dans mes proches certains utilisent encore leurs Redmi note 8 ou 9 ou Oppo de la même époque.
    Donc tes arguments n’ont tout simplement aucun sens.

    Les téléphones chinois n’ont absolument rien à envier à ton téléphone lui aussi fabriqué en Chine !

Les commentaires sont fermés.

Mode