Asus a décidément du mal à garder le secret autour de la ROG Ally X, sa prochaine console PC. Un an après une ROG Ally, le fabricant est prêt à corriger les défauts d’une première itération prometteuse, mais peu endurante. L’autonomie est le principal point noir de la ROG Ally première du nom et Asus semble avoir entendu les critiques. Après des rumeurs début mai, la fiche technique de la ROX Ally X se confirme grâce à VideoCardz. Le site spécialisé dévoile tout un tas d’informations sur la console PC : batterie, dimensions, poids, connectique ou encore RAM.
La ROG Ally X aura une batterie deux fois plus grosse
Afin de corriger les problèmes d’endurance, ASUS double la taille de la batterie en passant de 40 Wh à 80 Wh. Il s’agirait de la plus grande batterie jamais vu dans une console PC, dépassant les 75 Wh de l’Ayaneo Kun. Un choix qui validerait les promesses d’Asus d’offrir 30 à 40 % d’autonomie supplémentaire.
L’intégration d’une batterie plus grande fait grande un changement important au niveau des dimensions. Asus s’oriente vers une belle prouesse en limitant la prise à poids à 70 grammes supplémentaires et à 5 mm d’épaisseur. L’épaisseur totale passe à 36,9 mm, contre 32 mm pour le modèle précédent.
Ce joli tour de force est rendu possible par une modification du ventilateur de la console. Celui-ci est 23 % plus petit et ses pales sont 50 % plus fines, mais Asus arrive à augmenter le flux d’air de 10 %.
Deux ports USB et plus de RAM
Parmi les autres nouveautés, on apprend qu’Asus abandonne son connecteur propriétaire ROG XG Mobile. Il est remplacé par un port USB 4.0 Type-C, similaire à celui de la Lenovo Legion Go. Ce deuxième port USB-C supporte le DisplayPort 1.4 et le PD 3.0, ce qui devrait permettre de recharger la console par les deux ports.
Quelque chose se prépare 👀
Retrouve-nous en direct sur la chaine YouTube et Twitch de ROG pour une annonce spéciale le 2 juin !#ROGComputex2024 #HappyBirthdayROGAlly pic.twitter.com/szuMrWI32x
— ROG France (@ASUS_ROG_FR) May 10, 2024
La ROG Ally X ne devrait pas être une révolution sur le plan des performances. Elle embarquera la même puce AMD Ryzen Z1 Extreme, ainsi qu’un écran IPS de 7 pouces Full HD à 120 Hz compatible VRR. Asus apportera quand même un changement en proposant 24 Go de RAM LPDDR5X-7500, contre 16 Go de RAM LPDDR5-6400 sur la ROG Ally Extreme. Un changement qui pourrait conduire à une légère amélioration dans les jeux.
Attendue au Computex 2024, l’Asus ROG Ally X s’afficherait à sa sortie à 799 dollars avec le Ryzen Z1 Extreme. Il faut s’attendre à un tarif autour de 900 euros en France, soit une augmentation de 100 euros. Asus n’a évidemment pas confirmé ses fuites ni le prix de sa prochaine console PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.