Plus rien n’arrête Nvidia. Portée par des résultats financiers toujours aussi exceptionnels — le géant vert vient de boucler un trimestre à 14 milliards de dollars de bénéfices —, la firme a la ferme intention d’appuyer sur le champignon pour accélérer encore davantage son rythme d’innovation. Si l’on se fie aux propos du PDG Jensen Huang, qui s’est récemment exprimé lors d’une téléconférence avec les actionnaires, Nvidia semble désormais vouloir produire une nouvelle génération de puces chaque année. « Je peux annoncer qu’après Blackwell, il y aura une nouvelle puce. Nous sommes sur un rythme d’un an », cite The Verge.
Une petite phrase pas anodine. Car jusqu’à présent, l’entreprise avait plutôt tendance à dévoiler de nouvelles architectures à peu près tous les deux ans, sans interruption depuis la génération Fermi (GeForce 400 / 500) en 2010. Elles ont été suivies par les cartes construites sur l’architecture Kepler (GeForce 600, 700 & 800M) en 2012, puis Maxwell (GeForce 900) en 2014, Pascal (GTX 10X0, Quadro P) en 2016, Turing (RTX 20X0) en 2018, Ampere (RTX 30X0) en 2020, et Ada Lovelace (RTX 40X0) ainsi qu’Hopper (H100/H200) en 2022.
Avec le déploiement de l’architecture Blackwell, qui est attendue d’ici quelques mois, cette tradition qui remonte à plus d’une décennie devrait donc être honorée une nouvelle fois. Mais à partir de là, il faudra s’attendre à voir débarquer du nouveau matériel tout neuf encore plus fréquemment. Au début du mois, Ming-Chi Kuo, un des analystes les plus réputés de toute la tech, avait annoncé qu’une nouvelle architecture Rubin arriverait dès 2025. Et les nouvelles déclarations d’Huang semblent effectivement aller dans ce sens.
Nvidia reste focalisée sur l’IA
Attention, cependant ; cela ne signifie pas que les joueurs pourront bénéficier d’une nouvelle génération de cartes graphiques spécialisées dans le gaming tous les ans. Car si les prochaines RTX 50X0 devraient effectivement être basées sur nouvelle architecture Blackwell, qui a fait très forte impression lorsqu’elle a été présentée en mars dernier, cela ne sera pas forcément le cas des suivantes. Avec ce coup d’accélérateur, Nvidia cherche avant tout à continuer sa course folle dans le domaine du hardware IA.
L’architecture Rubin, par exemple, devrait marquer l’arrivée d’un nouveau GPU IA R100. Une initiative qui a de quoi surprendre. Après tout, à l’heure actuelle, les H100 (architecture Hopper) restent les références absolues dans ce domaine et se vendent toujours comme des petits pains. Tesla, par exemple, en a récemment acheté pas moins de 35 000 pour entraîner le système de pilotage automatique de ses véhicules. On peut aussi citer Meta. En janvier, Mark Zuckerberg avait affiché son intention d’acquérir plus de 100 000 GPU H100 d’ici la fin de l’année, pour atteindre un total de plus de 350 000 unités.
Un titan qui ne cesse de grandir
D’ailleurs, Nvidia mise énormément sur ce secteur pour continuer son incroyable croissance (elle est devenue la troisième entreprise la plus riche du monde en mars dernier, en dépassant le seuil symbolique des 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière).
Selon le directeur financier de la firme cité par The Verge, l’automobile sera la première source de croissance d’Nvidia cette année. L’autre poule aux œufs d’or se situe du côté des géants du web comme Meta. Il ne fait quasiment aucun doute que ces titans de l’industrie vont également se ruer sur les prochains modèles. La route semble toute tracée pour les GPU B100 / B200 qui arriveront avec le déploiement de Blackwell. Et la tendance sera probablement la même avec les R100 à partir de l’année prochaine.
Avec cette stratégie, Nvidia pourra consolider sa place de leader incontesté. Pour rappel, elle fournit aujourd’hui plus de 80 % des puces utilisées par les autres géants de la tech dans le domaine de l’IA. De quoi renforcer un quasi-monopole qui ne semble pas près de s’écrouler. À ce rythme, l’entreprise pourrait même finir par dépasser Apple, toujours fermement installée en 2e position avec 2700 milliards de capitalisation boursière, d’ici quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça y est, l’argent les a pourris. Ça ira un temps, puis ils feront de la merde, comme tous ceux qui sont devenu fou à cause de l’argent, car vendre de la merde au prix de l’or, c’est ce qu’il y a de plus rentable, Cf Apple et son iPhone.
NVIDIA compte copier le business model d’Apple. Tous les ans ils vont sortir des nouveautés plein tarif (comprendre plus de 1000€) soit disant avec des innovations qui n’en ont que le nom et le tarif mais qui au final n’apporteront pas grand chose de plus.
J’imagine que le tout sera accompagné d’obsolescence programmé en arrêtant de supporter rapidement les anciens modèles pour forcer à racheter les nouveaux modèles.
Reste plus qu’a espérer qu’AMD ne suive pas histoire d’avoir une vraie alternative en cas de besoin.
Non, je ne vois pas d’ou tu sort cette idée. Nvidia innove à vitesse grand V, et nouveau modèle rime chez eux avec meilleurs performances. Niveau obsolescence programmée, toutes les puces de Hooper à Blackwell sont basées sur des architectures différentes mais partagent des socles logiciel commun : Cuda, cuDNN et Tensort. Encore quelqu’un qui commente sans s’y connaitre…
Ils veulent juste du pognon a ne plus savoir qu’en faire et programme une obsolècense programmée plus rapide sur leur gamme … Très mauvaise nouvelle
Idem que le commentaire du dessus ! C’est pas parce que de nouveaux modèles sortent que les anciens deviennent inutilisables !! Vous êtes déconnectés de la réalité, c’est juste cette industrie qui évolue très rapidement…