Il y a quelques jours, Netflix a profité des Upfronts pour officialiser la mise en chantier d’une suite à son adaptation du Problème à 3 corps de Liu Cixin. La messe des annonceurs et de la télévision était l’occasion pour l’entreprise de faire la démonstration d’un catalogue riche en productions d’envergure. Le récit de science-fiction par les créateurs de Game of Thrones et Alexander Woo est une œuvre dont le N rouge ne veut visiblement pas se passer.
Même si son démarrage a été moins spectaculaire que prévu, la série ambitionne de devenir une des figures de proue du géant de la SVoD. Reste qu’en lieu et place de l’annonce d’une saison 2, la firme s’est contentée d’officialiser la production “d’épisodes supplémentaires”. Quelques épisodes pour boucler ou plusieurs saisons ? Les spectateurs n’avaient pas encore eu le fin mot de l’histoire.
“Nous avons ce dont nous avons besoin pour aller au bout”
David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo ont été invités à s’exprimer à ce sujet par The Hollywood Reporter. Les créateurs ont clarifié la situation, laissant entendre que Le Problème à 3 corps ne profitera pas seulement d’une deuxième saison. Si le trio ne précise pas combien de salves d’épisodes sont en développement, les prochains épisodes ne seront pas les derniers. Concrètement, Netflix offre au Problème à 3 corps le temps nécessaire pour terminer son récit d’invasion extraterrestre. C’est déjà plus que ce à quoi d’autres séries peuvent prétendre. “Des saisons” au pluriel, le voyage est donc loin d’être terminé. Weiss précise :
“Nous savions dès le début en combien d’heures nous devions raconter le reste de l’histoire. Nous avions une feuille de route jusqu’à la fin. Et nous avons ce dont nous avons besoin pour aller au bout”.
Pas de conclusion hâtive donc, Le Problème à 3 corps aura une véritable fin. Rien ne dit pour l’heure si la série adoptera une approche en trois volets, comme l’a fait la saga principale sur papier.
Trois ouvrages et trois saisons ?
Sur le papier, la saga du Problème à 3 corps est constituée de trois tomes différents. Après le récit de la découverte d’une civilisation extraterrestre, La Forêt Sombre et La Mort Immortelle abordaient ce cataclysme à travers le regard de nouveaux protagonistes. Ces personnages ont déjà été invités dans la première saison de l’adaptation de Netflix. Cette dernière convoque d’ailleurs des éléments narratifs qui n’interviennent que plus tard dans l’œuvre originelle. Avec un tel découpage, les créateurs peuvent en théorie s’affranchir de ce format en trois volets pour approfondir leur sujet.
Pour rappel, la première saison racontait l’apparition d’étranges phénomènes dans la communauté scientifique, comme dans le roman. Dans le même temps, l’adaptation de Netflix faisait intervenir la notion de Colmateurs — chose qui n’arrive que dans le deuxième livre — et racontait les prémices du Projet Escalier — à l’épicentre du troisième. De nombreux volets ont néanmoins été passés sous silence, et devraient être au cœur des prochains épisodes. Rendez-vous donc prochainement sur Netflix pour avoir le fin mot de l’histoire. Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’heure été évoquée, les créateurs ont tout de même confié qu’au terme de sa diffusion, la série représenterait sept ans de leurs vies respectives. Ils y ont déjà consacré quatre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.