Huawei a plus que repris des couleurs ces derniers mois, affichant de bons résultats en 2023. Le géant chinois a confirmé ce renouveau au premier trimestre 2024, et ce, malgré des sanctions américaines qui le prive toujours de certaines technologies. Modèle de résilience, Huawei cherche à revenir sur le devant de la scène avec ses smartphones. Après le Mate 60 Pro, le constructeur oppose ses Pura 70 aux derniers modèles du coréen Samsung et de l’américain Apple. En l’absence des services de Google, il ne se bat pas à armes égales sur certains marchés comme l’Europe, mais le retour sur le devant de la scène se confirme sur l’un des marchés les plus importants : la Chine.
Bousculé, Huawei travaille depuis quelques années sur son projet HarmonyOS. Présenté comme un nouveau système d’exploitation lors de son annonce en 2019, HarmonyOS n’a pas complètement convaincu. Malgré la promesse de l’entreprise d’offrir un OS « complètement différent d’Android et iOS », les premières versions pour les smartphones ressemblaient à un simple fork (un dérivé) de la base open source d’Android (AOSP). Aujourd’hui encore, HarmonyOS n’est pas totalement libéré d’Android et conserve une proximité qui lui permet d’ailleurs de faire fonctionner les fichiers APK (.apk). Il est donc facile d’installer des applications Android sur un smartphone Huawei, comme sur n’importe quel autre appareil (Galaxy S, Pixel, Xiaomi…). Un enchaînement logique pour Huawei qui n’avait pas de solution de secours après l’embargo américain, mais qui n’a jamais manqué d’ambition. HarmonyOS Next est la réponse de Huawei aux sanctions américaines et le projet phare d’une marque en pleine possession de ses moyens.
Ce système d’exploitation est là pour être au cœur de la nouvelle révolution technologique de la firme. Il doit prendre place au sein des smartphones, mais aussi des enceintes connectées ou encore des systèmes embarqués des voitures. Un nouveau cap qui passe par l’abandon de toute trace d’Android, comme nous l’évoquions en novembre. Presque prêt, le système d’exploitation de Huawei va finalement prendre son envol dans quelques mois. Selon l’incontournable Digital Chat Station sur Weibo, Huawei lancera son système d’exploitation auto-développement et indépendant au mois de septembre.
De HarmonyOS à HarmonyOS NEXT : la fin d’Android chez Huawei
La particularité de HarmonyOS NEXT est d’être incompatible avec les applications Android. Contrairement à la version précédente de HarmonyOS basée sur un noyau Linux, HarmonyOS NEXT opte pour un noyau propriétaire basé sur OpenHarmony. Il marque ainsi une rupture avec les modèles précédentes en n’ayant aucun lien avec Android… et donc les États-Unis (Google).
Un changement majeur pour le géant chinois qui devrait d’abord proposé HarmonyOS NEXT en Chine. Dès 2025, le système devrait arriver à l’international avec l’ambition de bousculer le duopole d’Apple (iOS) et de Google (Android). L’arrivée de smartphones 5G chez Huawei et le succès initial de HarmonyOS semblent avoir convaincu la firme de passer à l’étape supérieure. Le South China Morning Post expliquait en début d’année que le système « maison » de Huawei allait dépasser iOS en Chine pour devenir le deuxième système d’exploitation du pays.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.