Passer au contenu

Ces Mac que vous attendez n’arriveront pas avant 2025

Si vous espériez mettre la main sur un nouveau Mac Pro ou Mac Studio en 2024, il va falloir vous faire une raison. Les stations de travail d’Apple vont devoir patienter… probablement jusqu’au milieu de l’année prochaine.

Apple a récemment présenté un iPad Pro avec plusieurs nouveautés majeures. Outre la finesse et le nouvel écran OLED, on retient l’intégration d’une nouvelle puce M4. Seulement six mois après l’annonce de la puce M3, Apple surprend avec ce timing et inaugure cette nouvelle puce dans sa tablette. Une entrée en matière remarquée qui propulse pleinement la firme de Cupertino dans l’ère de l’intelligence artificielle.

L’IA bouscule les plans d’Apple, et son calendrier

Cette nouvelle génération de puces Apple Silicon conserve une technologie de gravure en 3 nanomètres par TSMC, mais elle apporte plus de puissance et une meilleure efficacité sur le plan énergétique. Son lancement anticipé est motivé par la volonté d’Apple de s’engager dans la bataille de l’IA, et plus précisément de l’IA locale.

Le sujet n’est pas totalement nouveau chez Apple, mais le terme « IA » est longtemps resté tabou. Lors des keynotes, la firme californienne préférait les notions de « proactivité » ou encore « d’apprentissage automatique ». Les évolutions du marché obligent la firme à parler d’intelligence artificielle et à vanter les mérites du Neural Engine, un composant présent sur les appareils de la marque depuis des années. Souvent appelé « accélérateur d’IA », le NPU de la puce M4 entre dans une nouvelle dimension.

Apple M4 Chip Neural Engine
© Apple

Il permet de travailler avec de l’IA en local, c’est-à-dire sans passer par Internet. L’iPad Pro est le premier est le premier produit d’Apple à faire le grand saut, mais cela chamboule forcément les plans d’Apple. Le Mac Studio et le Mac Pro ne seront pas les prochains à effectuer cette transition, si l’on en croit Mark Gurman. Le très respecté journaliste de Bloomberg assure que ces deux stations de travail ne seront pas mises à niveau vers la puce M4 avant le milieu de l’année prochaine.

Les Mac Pro et Mac Studio attendront 2025 pour s’équiper de la puce M4

Un changement de dernière minute puisque qu’Apple prévoyait de lancer un Mac Pro avec une nouvelle puce M3 Ultra dès le milieu de cette année. Comme l’an dernier, on s’attendait à ce que machine à part dans le catalogue Apple conclu la transition vers une nouvelle génération de puces. Finalement, l’arrivée de la puce M4 repousserait d’un an la mise à jour des Mac Studio et Mac Pro.

Les stations de travail professionnelles de la marque à la pomme seront même servies en derniers. Toujours selon la même source, Apple prévoit de renouveler l’ensemble de sa gamme avant la fin de l’année 2024, à l’exception du MacBook Air. Récemment mis à jour, l’ultraportable grand-public attendra le printemps 2025 pour se mettre à jour. Un choix finalement pertinent puisque les Mac Studio et Mac Pro ne sont pas les machines les plus vendues par Apple chaque année. Onéreuses, elles répondent à des besoins précis pour des utilisateurs professionnels.

L’iPad Pro M4 est (parfois) plus puissant qu’un Mac Studio M2 Ultra

Avec ce calendrier perturbé, Apple se retrouve dans une situation pour le moins cocasse. Sa dernière tablette équipée de la puce M4 sera plus puissante qu’un Mac Studio ou Mac Pro pour certaines tâches, comme le précise le site The Verge. En effet, des résultats de benchmark Geekbench montrent que l’iPad Pro M4 est plus performant d’environ 25 % qu’un Mac Studio M2 Ultra.

Geekbench Mac Studio Ipad M4
© Geekbench / The Verge

Comme le montre le graphique, il convient de noter que cela n’arrive que dans des situations particulières : lorsque la puce n’utilise qu’un seul cœur. Il est d’ailleurs à noter que la puce A17 Pro de l’iPhone 17 Pro est également capable de tenir la dragée haute au M2 Ultra en termes de puissance de processeur monocœur. Dans les faits, un M2 Ultra fera la différence avec ses nombreux cœurs et c’est bien là l’essentiel pour les utilisateurs. De plus, un Mac Studio ou un Mac Pro ont une conception radicalement différente en termes de RAM, de refroidissement, de connectique ou encore d’OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Depuis que Steve JOBS n’est plus …
    Apple n’est plus non plus …
    marque pour bobo qui achètent une porsche et roule a 40 km/h

Les commentaires sont fermés.

Mode