Les streams explicites sur la page d’accueil de Twitch : c’est fini, ou dû moins si vous le souhaitez. La plateforme de streaming poursuit ses efforts afin de limiter l’apparition de contenu trop mature. Il faut dire que ces derniers mois, le géant du divertissement en direct a mis de l’huile sur le feu. Suivant une mise à jour des règles concernant la nudité et la mise en avant de certaines parties du corps, le réseau s’est rapidement retrouvé noyé sous les diffusions abusives. Avec des piscines par centaines ou encore certaines parties du corps utilisées comme fond vert, il ne semblait plus y avoir aucune limite sur Twitch.
Après avoir rectifié le tir en mars dernier avec une nouvelle série de règles à respecter, la plateforme se décide maintenant à offrir de nouvelles options de contrôle aux utilisateurs. L’an passé, la mise en place de tags permettant de classifier les contenus pour adultes, à caractère sexualisé ou non, en rapport avec les jeux d’argent, les drogues ou d’autres sujets graphiques a déjà permis de rétablir un peu d’ordre sur la plateforme. Mais puisque ce système reposait uniquement sur le bon vouloir des streamers à étiqueter correctement leur contenu, que les spectateurs devaient ensuite trier eux-mêmes, Twitch vient enfin de mettre en place des options de filtrage automatiques.
Une personnalisation complète de l’expérience
Désormais, chaque utilisateur est en mesure de masquer les thématiques qu’il souhaite éviter à l’aide de filtres. Ceux-ci ne concernent toutefois que le contenu étiqueté de la bonne manière, et n’affecteront pas les diffusions et vidéos de créateurs suivis. Seul le contenu suggéré sera donc affecté par la fonction “Hide Contrent With Content Classification Labels”. Les différentes options sont à retrouver dans la section “Préférences de contenu” de l’onglet “Paramètres” de Twitch. La plateforme a pris soin de regrouper les thématiques jugées sensibles comme suit :
- Thèmes sexuels
- Drogues, alcool, ou consommation excessive de tabac
- Jeux d’argent
- Représentations violentes et choquantes
- Grossièreté ou vulgarité importante
- Jeux matures
Ces catégories peuvent donc être désactivées afin d’éviter du contenu susceptible de déranger les utilisateurs qui y sont sensibles. Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne également d’un outil permettant de flouter les miniatures à caractère sexuel. Cet ajout plus que bienvenu repose également sur l’étiquetage des diffusions, et ne permettra malheureusement pas de cacher les streams qui passeront entre les mailles du filet. La plateforme rappelle toutefois que “en cas de manquement répété à l’obligation d’étiqueter correctement votre flux, une étiquette inamovible sera apposée sur votre chaîne et l’étiquette en question restera sur votre compte pendant plusieurs jours ou semaines, voire indéfiniment.” Les erreurs et oublis volontaires devraient donc être minoritaires et rapidement corrigés.
Doucement mais sûrement, Twitch s’adapte donc aux nouveaux genres de contenu afin de protéger ses utilisateurs d’éventuelles images non consenties. Mais il faut dire que les créateurs de contenus se montrent toujours plus innovants pour contourner les limitations appliquées. À votre avis, quelle sera la prochaine mode déplacée sur plateforme ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est toujours aussi étrange : des tripes, des boyaux, de la souffrance et du sang, pas de problème.
Un peu de nudité et de promiscuité et c’est le drame.
Mais quel monde de fou…