Dans quelques semaines, la galaxie très lointaine de Star Wars ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. Après plusieurs décennies passées à explorer le parcours de la dynastie Skywalker, l’estampille fait pour la première fois un pas de côté. Sur Disney+, la série The Acolyte va plonger les spectateurs dans un passé lointain, bien avant que Palpatine ne sorte de l’ombre et que l’Empire fasse régner la terreur. C’est la Haute République qui sera à l’épicentre de cette proposition sérielle portée par Amandla Stenberg et Jung-jae Lee. Sous l’impulsion de la créatrice Leslye Headland, il s’agira de suivre une Jedi qui retrouve son ancien Maître alors que de nombreux crimes sont perpétrés. La jeune femme va mener l’enquête et s’engager sur un chemin obscur, où des forces sinistres vont remettre en doute ses croyances.
Il ne sera plus question de retrouver des Stormtroopers ou des seigneurs Sith, ce sont les origines du côté obscur de la force qui seront explorées au travers de ces premiers épisodes. Plusieurs bandes-annonces ont déjà été partagées, elles permettent de prendre la mesure du changement d’esthétique qui devrait s’opérer à l’écran. Si les récentes tentatives de la saga n’ont pas toutes rencontré le succès, Disney+ et Lucasfilm espèrent que ce renouveau sera synonyme de réussite. Et les deux firmes sont particulièrement optimistes, c’est du moins ce qui ressort d’un entretien accordé par Rayne Roberts, productrice de la licence, à SFX Magazine. Interrogée sur ce que l’avenir réservera à la série, elle n’a pas hésité à officialiser le développement d’une seconde saison. Elle explique :
“Nous devons retourner en salle d’écriture pour la saison 2, pour voir où nous en sommes. Nous avons de premières pistes de réflexion, une idée de que nous voulons raconter. Mais en ce qui concerne l’endroit où l’histoire se terminera, ce n’est pas encore le cas”.
Ce n’est que le début
Si rien n’est encore joué pour The Acolyte — le lancement du processus d’écriture n’assure pas une saison 2 — Disney+ semble avoir l’ambition de poursuivre le voyage aussi longtemps que le public sera au rendez-vous. La série présentera quantité de nouveaux personnages et d’histoires uniques et donc autant d’éléments qui pourront être exploités à l’avenir. Il faut dire que la saga Skywalker commence à être bien fournie, sans doute un peu trop. Explorer La Haute République donne à Lucasfilm l’assure de réunir des adeptes grâce à la nouveauté, autant que d’éviter d’entacher le chemin parcouru.
“Il y a sûrement beaucoup à explorer à l’époque de la Haute République”.
À noter que The Acolyte n’est pas le seul projet évoluant autour de cette période née dans les romans. Au cinéma, James Mangold sera aux manettes d’un projet sur la Haute République. Si le film est encore très mystérieux, il est promis à une sortie le 15 décembre 2027. The Acolyte sera donc une manière d’apercevoir ce que la saga réserve aux salles obscures, après une pause de plusieurs années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils sont confiant avec ce projet??? Ils ne doutent de rien chez Disney! Ils sont sur le point de réécrire à leur sauce tout un pan de la mythologie Star Wars qui est bien établi dans le cœur des fans (ceux qui lisent les romans et comics, pas ceux qui ont juste vu les films), en bouleversant le Canon (encore!), ajouté à ça des Jedi qui font du Kung-fu et un casting pas convaincant et ils croient que ça va passer crème??? NON! Ils risquent de rapidement déchanter même si nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.
Cool, on va enfin pouvoir avoir des Jedis non-binaires, qui ont une identité de genre wookie.