La licence Pirates des Caraïbes va-t-elle rester à quai ? Sept ans après La Vengeance de Salazar — et alors que Johnny Depp semble avoir abandonné le navire pour toujours — l’estampille refait enfin parler d’elle. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, le producteur historique Jerry Bruckheimer revient sur les nombreuses rumeurs qui circulent à propos de l’univers cinématographique. Tandis qu’aucun projet a été officialisé, Disney pourrait ne pas en avoir fini avec les eaux azurées sillonnées par le Black Pearl.
Celui qui a fait éclore La Malédiction du Black Pearl et toutes ses suites espèrent revenir très bientôt sur le devant de la scène. Ce serait d’abord avec le redémarrage orchestré par Jeff Nathanson — le plus avancé à ce stade — que le retour au cinéma s’opérera. Jerry Bruckheimer confie que l’écriture touche à sa fin.
“Je pense qu’il a réussi. Il a un troisième acte incroyable. Nous devons juste nettoyer le premier et le deuxième et puis nous y serons. Mais il a écrit un vraiment très bon dernier acte”.
Pour rappel, ce projet n’est pas une suite directe des précédents films. Il s’agira de repartir de zéro et avec des personnages inédits. Pas de Jack Sparrow, pas d’Elizabeth Swann, ni même de Will Turner, ce redémarrage ne devrait tout de même conserver l’esthétique et le ton de ses prédécesseurs. Il faut dire qu’un retour de Johnny Depp n’est pas vraiment à l’ordre du jour, surtout après le très médiatisé procès qui l’opposait à son ex-femme Amber Heard en 2022.
Le projet avec Margot Robbie n’est pas mort
De bruit de couloir à projet bien concret, le film porté par Margot Robbie a fait couler beaucoup d’encre. D’abord présenté comme le reboot de la licence — le redémarrage au féminin — le film a finalement dû partager la lumière avec d’autres métrages à destination des salles obscures, dont le projet de Craig Mazin. Le film porté par Margot Robbie semblait même être peu à peu passé au second plan, au point où même l’actrice était incertaine quant à sa concrétisation. L’interprète de Barbie semblait avoir été mise sur le banc de touche, au profit des autres projets. Le film écrit par Christina Hodson n’avait plus refait parler de lui depuis plusieurs mois.
Il ne serait finalement pas mort dans l’œuf puisque Bruckheimer espère “pouvoir faire les deux. Je suis certain que Disney est d’accord, qu’ils veulent, eux aussi, faire celui de Margot”.
À noter que Craig Mazin et Ted Elliott étaient, eux aussi, rattachés à un projet jusqu’à récemment. Le créateur de Chernobyl et l’auteur historique de la saga Pirates, s’étaient d’ailleurs confié à propos de ce film qu’ils estimaient singulier. En septembre 2023, les deux hommes s’étaient d’ailleurs exprimés sur le sujet, expliquant qu’ils avaient été surpris par la réaction enthousiaste de Disney. Rien ne dit si l’un des projets confirmés par Bruckheimer est né sur les cendres de cette proposition. Le producteur n’a pour l’heure évoqué que deux films.
Voir Pirates des Caraïbes sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
La phrase ci-dessous ne veut rien dire !!!
“ce redémarrage ne devrait tout de même conserver l’esthétique et le ton de ses prédécesseurs.”
Cordialement