Si vous possédez un smartphone Android, vous avez généralement le choix entre trois wallets distincts : Samsung Pay, réservé aux smartphones Samsung et à certaines banques (comme la Caisse d’Épargne par exemple), Google Pay, non reconnu par certains établissements, et Paylib.
Dans la pratique, la majorité des banques ont choisi leur camp, en proposant un service unique, et en délaissant les deux autres. Face à Google et Samsung, Paylib est souvent la solution préférée des banques françaises. Le service résulte en effet d’une initiative nationale, pilotée à l’origine par CB, le réseau de paiement français par carte bancaire. Ainsi, les clients de plusieurs banques historiques (BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale), mais aussi de leurs marques numériques et filiales comme Hello Bank, LCL, CIC et Monabanq, pouvaient profiter du service.
Un wallet, c’est quoi ?
À ne pas confondre avec les paiements en ligne, qui nécessitent une carte bancaire classique pour réaliser des achats, un wallet est un portefeuille numérique qui permet d’effectuer facilement des paiements en magasin, en ligne ou sur des applications directement depuis votre smartphone. Concrètement, il héberge une copie virtuelle de votre carte bancaire, capable de remplacer cette dernière pour régler vos achats en ligne ou via la technologie sans contact.
Par extension, un wallet peut stocker presque n’importe quel titre sécurisé, comme des cartes de fidélité, des billets de train, d’avion ou des places de concert. L’objectif est d’avoir ces derniers toujours à portée de main.
C’est la fin pour Paylib
Après des années de service, le wallet français lancé en 2010 va finalement tirer sa révérence. Le projet ne va pas vraiment disparaître. Il laissera sa place à Wero, un autre projet initié par le secteur bancaire, mais cette fois à l’échelle européenne. Concrètement, les fonctionnalités principales de l’application – Paylib entre amis et Paylib en magasin, vont progressivement cesser leur activité d’ici au début de l’année prochaine. À l’orée 2025, il faudra désormais compter sur un service européen unique.
Voici ce qui va changer
Pour les usagers de Paylib entre amis, rien ne change, ou presque. Le service, qui permet comme son nom l’indique d’échanger de l’argent avec vos proches grâce à son numéro de téléphone, conservera les mêmes fonctionnalités une fois sous la coupe de Wero. À son lancement, en septembre, il suffira d’accepter les nouvelles conditions générales d’utilisation pour continuer à transférer de l’argent.
Pour le cas de Paylib en magasin en revanche, Wero n’a pas prévu de remplacer la fonctionnalité de paiement sans contact via la puce NFC du téléphone. Ces derniers seront sans doute disponibles à partir de 2028, via un QR Code, à la manière de ce qui existe déjà sur la plateforme chinoise Alipay.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour rappel, en application de la 2ème Directive Européenne sur les services de paiement (DSP2) en 2019, il existe plusieurs solutions pour forcer la compatibilité de quasi toutes les banques françaises (et autres banques européennes) avec Google Pay(Wallet). L’une d’elles, Curve que j’utilise depuis plus d’un an dans sa version gratuite, permet d’interfacer une carte virtuelle entre une ou plusieurs cartes de débit ou crédit de type Visa ou Mastercard d’une banque à priori incompatible avec Google Pay(Wallet). L’achat est payé en NFC (tap to pay) via Google Pay(Wallet) par la carte Curve, et est impacté instantanément sur la carte de la banque à priori incompatible. Cela fonctionne parfaitement en ce qui me concerne.
J’attendais ça avec impatience. Étant à la société générale, le service de paiement par téléphone paylib est une horreur (interface bugée, perte de la carte bleue au moins une fois par mois donc on se retrouve comme un con à être sorti sans sa CB pour des petites courses à ne pas pouvoir payer, parfois l’app ne marche tout simplement pas…) il suffit de voir le nombre d’avis 1 étoile sur le store. Hate que la société générale passe par Google pay
Je préférerais Samsung wallet 😊
Quant à Paylib, aucun problème de mon côté pour payer avec (j’ai 2 CB dedans).
Bonjour , j’ai utilisé paylib une foi il y a une semaine , mon correspondant n’a jamais reçu l’argent et moi j’ai débité dessuite de 280€. Savais vous comment récuperer mon argent ou finaliser mon opération
merci
L’appli Wero qui a pris la suite présente des inconvénients majeurs: outre l’impossibilité pour le destinataire de refuser le virement; si on a plusieurs banques, impossible de savoir sur laquelle un potentiel virement va arriver. De plus, il ne semble pas y avoir de possibilité de refuser ce système de paiement: c’est parfois très compromettant de recevoir de l’argent de certaines personnes, surtout sans le vouloir.