Les dernières technologies d’IA intéressent les utilisateurs, en particulier lorsqu’elles concernant OpenAI. À l’origine de ChatGPT, l’entreprise à « but lucratif plafonné » est devenue l’un des symboles de l’émergence de l’IA aux yeux du grand public. Le 13 mai dernier, OpenAI a lancé GPT-4o (o pour « omni ») et ce nouveau modèle de langage a de quoi susciter la curiosité. Plus rapide, plus performant et vraiment multimodal, il marque une avancée intéressante et peut surtout être utilisé gratuitement. Toutefois, cette promesse a des limites et GPT-4o n’est d’ailleurs pas encore accessible gratuitement aux utilisateurs de l’application mobile. Si OpenAI prévoit de déployer son nouveau modèle prochainement sur les smartphones, les utilisateurs mobiles sont prêts à payer pour expérimenter les dernières nouveautés d’OpenAI. Proposé autour de 20 dollars, ChatGPT Plus attire et l’introduction de GPT-4o fait exploser les revenus des applications mobiles de ChatGPT.
Selon les données d’Appfigures, reprises par TechCrunch, les revenus nets de l’application ChatGPT ont bondi de 22 % lors du lancement de GPT-4o et ont continué de croître les jours suivants. Dès le lendemain, les recettes nettes quotidiennes s’élevaient à 900 000 dollars, soit près du double de la moyenne quotidienne de l’application (491 000 dollars). Précision importante, le montant des revenus nets est calculé après qu’Apple et Google aient perçu leur commission.
Avec le lancement de GPT-4o, l’app mobile ChatGPT double presque ses revenus nets
OpenAI vient tout simplement d’enregistrer sa plus forte hausse de revenus avec son application mobile. Le plus intéressant pour la firme est qu’il ne s’agit pas uniquement d’un pic ponctuel, mais d’une tendance de fond. Entre le lundi 13 mai et le vendredi 17 mai 2024, l’app mobile ChatGPT a généré 4,2 millions de dollars de revenus nets sur l’App Store et le Google Play Store, toujours selon Appfigures.
Les utilisateurs de produits Apple sont les plus enclins à mettre la main au porte-monnaie et à débourser plus qu’un abonnement Netflix pour découvrir les dernières nouveautés d’IA d’OpenAI. En effet, l’App Store contribue à la majorité des nouveaux revenus (81 %) et le marché américain est en pôle position (1,8 million de dollars de revenus). La France apparaît aussi dans ce classement, derrière l’Allemagne (282 000 dollars), le Royaume-Uni (212 000 dollars) et le Japon (210 000 dollars), avec 147 000 dollars de revenus. L’Hexagone dépasse le Canada (134 000 dollars), la Corée (123 000 dollars), le Brésil (117 000 dollars), l’Australie (102 000 dollars) et la Turquie (89 000 dollars).
Avant cette hausse, le deuxième pic le plus important a eu lieu en avril. Il s’agissait simplement d’un jour durant lequel les revenus étaient anormalement élevés.
Ces chiffres confirment l’engouement autour de ChatGPT (OpenAI), qui semble garder une longueur d’avance en termes d’intérêt de la part du grand public. D’ailleurs, cette forte popularité conduit à certaines polémiques et la dernière en date concerne… Scarlett Johansson. La voix de ChatGPT ressemble un peu trop à celle de la célèbre actrice américaine et cette dernière a demandé des explications à OpenAI. Dans le même temps, les outsiders affutent leurs armes et les dernières annonces de Google peuvent bousculer les plans du célèbre agent conversationnel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je suis vraiment besoin chat GTP
je suis intéressé d avoir la version gratuite du chat GPT