Depuis le rachat de la Fox en 2019, Marvel profite d’une plus grande liberté de mouvement. La filiale de Disney peut désormais s’emparer des personnages qu’elle avait cédés au studio au début des années 2000. À cette époque, Marvel n’avait pas l’intention de se lancer dans l’aventure cinématographique, préférant confier cette responsabilité à d’autres.
Maintenant que le tentaculaire MCU a pris ses aises au box-office, Disney peut enfin s’attaquer aux plus célèbres protagonistes sur papier glacé. Pour Les Quatre Fantastiques, le feu vert a déjà été donné, le film arrivera en 2025 sur nos écrans. Les X-Men avaient quant à eux dû se contenter de quelques apparitions ici et là, au moyen d’explorations multiverselles. Maintenant que toutes les étoiles sont alignées, que la thématique principale de cette nouvelle phase le permet, les X-Men se préparent à revenir sur le devant de la scène.
Deadline rapporte qu’un nouveau film est officiellement en cours de préparation et qu’il a d’ores et déjà trouvé son scénariste. Après avoir travaillé sur The Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Michael Lesslie va s’atteler à l’écriture du prochain X-Men. On ne sait pas encore qui l’accompagnera à la réalisation du projet, ni même qui incarnera les super-héros, mais une lourde responsabilité pèse déjà sur les épaules du scénariste.
La nécessité de bien se préparer
Le retour de la franchise peut encore être à double tranchant. Si le dernier long-métrage Dark Pheonix n’a pas eu le succès de ses prédécesseurs, la licence est l’une des plus populaires et des plus rentables pour la Fox. Les X-Men n’ont presque jamais déçu les fans pour leur description d’une société plus sombre et moins édulcorée que n’importe quel autre super-héros Marvel.
Tout l’enjeu est donc de savoir à quel point Disney va vouloir recréer le petit miracle des années 2000 pour la première adaptation des comics. Faut-il faire revenir les anciens interprètes, à l’instar de Hugh Jackman qui est à l’affiche de Deadpool & Wolverine ? Ou faut-il miser sur un reboot à proprement parler, composé d’une nouvelle équipe X-Men comme cela sera le cas pour Les Quatre Fantastiques ? Partir sur de nouvelles bases n’a pas toujours réussi à Marvel, mais rester sur d’anciennes fondations pour construire de la nouveauté non plus. Tout le défi résidera dans le jeu d’équilibre auquel la firme tente de s’adonner, avec encore plus de précautions pour les X-Men puisqu’il s’agit d’une franchise encore “pure”, intouchée par les récents échecs de Disney.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.