Microsoft est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours grâce à sa Microsoft Build 2024. La star du show est l’intelligence artificielle, qui s’immisce dans tous les produits technologiques, notamment les outils de productivité sur PC, mais aussi les jeux vidéo. L’une des démonstrations offertes par l’entreprise se situe à l’intérieur du jeu Minecraft, le célèbre bac à sable pixélisé qui a déjà vendu plus de 300 millions d’exemplaires.
Copilot porte définitivement bien son nom puisque l’outil se veut être votre nouveau coach en construction. Dans la vidéo de présentation, on peut voir que l’IA accède en temps réel aux données inscrites sur l’écran, qu’elle analyse les formes et les matières, et qu’elle a une connaissance approfondie de l’interface utilisateur de Minecraft puisqu’elle est capable de guider le joueur dans le menu d’inventaire.
L’utilisateur pourra avoir une conversation totalement naturelle avec Copilot, qui l’aide à atteindre son objectif personnel : construire une épée. Le but est de pouvoir accompagner les joueurs avec des difficultés, les novices ou encore ceux qui veulent édifier des constructions à l’architecture complexe. L’IA vous donne des conseils sur les marches à suivre, vous empêche de faire certaines erreurs connues, et vous accompagne comme un ami expérimenté pourrait le faire, sans la contrainte de devoir partager son écran ou de le décrire.
Une IA en autonomie
De ce point de vue, Copilot est également capable de donner plus que des conseils, et sait se montrer encourageant, donner des indices et analyser le ton de la conversation en temps réel. On voit se dessiner alors la possibilité d’une véritable relation de confiance entre l’intelligence artificielle et son utilisateur.
Coming Soon: Copilot 🤝 Minecraft pic.twitter.com/yncla0gCG9
— Microsoft Copilot (@MSFTCopilot) May 20, 2024
Microsoft a choisi Minecraft pour présenter les caractéristiques de Copilot, et cela n’a en réalité rien d’étonnant. On rappelle que le jeu est développé par Mojang Studio, une entité qui appartient à Xbox, qui est elle-même la branche gaming de Microsoft. L’IA se limite aujourd’hui à un jeu en bac à sable, c’est à dire où les possibilités de constructions sont libres et infinies, mais pourrait à terme s’appliquer à des titres plus complexes, avec une narration guidée, des mécanismes de réflexion et de puzzle, qui surpassent le simple craft et l’assemblement d’objets.
En termes d’aisance et de naturel, Copilot se rapproche de plus en plus de ChatGPT-4o récemment dévoilé dans une vidéo d’OpenAI. Les deux réagissent promptement aux déclarations de l’utilisateur, rebondissent sur les informations données, mais surtout récoltées, et fournissent des réponses non seulement claires, mais aussi remplies d’humour et de traits d’esprit (artificiels).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.