Avec les États-Unis et l’Asie, l’Europe est un des terrains de jeu préférés des développeurs. Bon nombre de studios s’établissent en France, en Pologne ou en Angleterre depuis plusieurs dizaines d’années. Mais c’est en Roumanie qu’Amazon a décidé d’installer ses nouvelles équipes. En effet, la firme spécialisée dans le e-commerce renforce son pouvoir dans le domaine des jeux vidéo en ouvrant un tout nouveau studio propriétaire.
Le but est évidemment d’accroitre ses activités de développement pour les jeux first-party, une ambition qui n’a pas porté ses fruits jusqu’à présent. Amazon comme Google se sont vite heurtés à la réalité du secteur qui se veut être extrêmement compétitif et financièrement gourmand. Toutefois, l’entreprise n’a pas dit son dernier mot et compte bien étendre ses activités sur notre territoire après avoir ouvert quelques locaux en Amérique.
Un vétéran à sa tête
Pour le moment, nous ne savons pas si le studio s’est trouvé un nom, ou s’il opérera entièrement nous la bannière d’Amazon. Mais on sait en revanche qui sera à sa tête. La firme a choisi Cristian Pana, l’ancien directeur général d’Ubisoft Bucarest, pour diriger cette filiale qui se situe dans la même ville. L’homme d’affaires et un vétéran qui a travaillé sur d’illustres franchises, comme Tom Clancy’s The Division, The Crew ou encore Far Cry. Il était visiblement en poste chez Ubisoft il n’y a encore pas si longtemps puisqu’il a aussi travaillé sur le dernier jeu Avatar : Frontiers of Pandora. Il déclare :
“Je suis ravi de rejoindre Amazon Games à un moment où l’équipe est en pleine construction d’une feuille de route passionnante. J’ai construit et dirigé des équipes exceptionnelles dans le passé et je sais que cette région d’Europe est un point chaud pour certains des meilleurs talents du jeu.”
Quel jeu est en développement ?
La question qui se pose concerne le contenu que va bien pouvoir produire ce nouveau studio. Si Amazon Games est bien occupé avec Lost Ark, New World ou encore Blue Protocol, les équipes roumaines vont davantage se concentrer sur des jeux inédits. La firme nous rappelle que plusieurs projets sont en route, notamment des jeux Tomb Raider, Le Seigneur des Anneaux et Throne and Liberty. Dans son communiqué, Amazon précise :
“Ce nouveau studio s’inscrit dans la vision d’Amazon Games, qui consiste à développer et à publier des jeux qui favorisent l’émergence d’une communauté dans et autour de ses jeux. “
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.