Elon Musk a annoncé il y a quelques semaines la tenue d’une conférence de sa marque automobile Tesla le 8 août prochain. Selon toute vraisemblance, la firme américaine devrait lever le voile sur un projet de longue date, les robotaxis. Selon les informations de plusieurs sources proches de la marque, Tesla aurait beaucoup travaillé ces dernières années pour mettre au point ces voitures du futur.
La grande annonce pourrait donc avoir lieu au cœur de l’été pour Tesla. Afin de faire monter la hype, en attendant le 8 août prochain, Tesla vient de dévoiler quelques images d’un véhicule inédit, qui ressemble étrangement à ce robotaxi tant attendu. Sur les images, on voit clairement un véhicule avec deux places assises et un grand écran central. Jusque là, rien de bien différent par rapport à une Tesla classique.
Mais devant le siège conducteur, stupeur, pas de volant, pas de pédales. La voiture semble totalement autonome. Vue de l’extérieur, cette voiture semble reprendre les lignes angulaires et très reconnaissables du Cybertruck, une inspiration qui pourrait également se retrouver dans le nom de ces robotaxis, Tesla aurait en effet le choix de les baptiser cybercab.
We have put forward two especially important proposals for our Annual Meeting of Stockholders—and we need your vote.
Protect your rights as stockholders & protect the value of your investment by voting FOR the ratification of the 2018 CEO Performance Award & FOR Reincorporating… pic.twitter.com/ONmB7oZfyM
— Tesla (@Tesla) May 20, 2024
Tesla joue à quitte ou double
Pour Tesla, l’annonce du 8 août prochain sera sûrement l’une des plus importantes de ces dernières années. La marque américaine a en effet misé beaucoup d’argent et de ressources pour arriver à développer ces robotaxis. Leur succès commercial et critique est désormais essentiel pour la marque. C’est une question de survie pour Tesla.
Car les derniers mois n’ont pas été tout rose pour la firme automobile. En effet, malgré des ventes toujours très impressionnantes en Europe, Tesla a connu une fin d’année 2023 compliquée. Le premier trimestre de l’année 2024 aura été la goutte de trop pour Tesla. L’entreprise a licencié 10 % de ses effectifs pour mettre fin à l’hémorragie financière.
Beaucoup d’analystes financiers s’attendaient à ce que Tesla lance sa Model 2 cette année, une version d’entrée de gamme de sa berline électrique, vendue à moins de 25 000 dollars de l’autre côté de l’Atlantique. Mais Elon Musk et ses équipes n’ont finalement pas fait ce choix.
Tesla aurait préféré tout miser sur un robotaxi pour 2024, quitte à repousser la Tesla Model 2 à plus tard. Un pari osé, qui sera dans les prochains mois le juge de paix de la santé financière de Tesla. Si ce nouveau projet à plusieurs milliards de dollars venait à être un échec commercial, Tesla pourrait bien avoir du mal à s’en remettre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.