Les adorateurs de Deadpool comptent les jours qui les séparent du retour de Wade Wilson au cinéma. Six ans après le deuxième film, le personnage s’apprête à faire son entrée non seulement au Marvel Cinematic Universe, mais aussi chez Disney. Avec le rachat de la 20th Century Fox — désormais baptisée 20th Century Studios — Mickey s’est offert tous les personnages autrefois exploités par l’entreprise. C’est grâce à cette transaction que Marvel a pu récupérer les Quatre Fantastiques et les X-Men.
Réunion au sommet
Avant que l’équipe de Charles Xavier reprenne vraiment du service, c’est l’irrévérencieux mutant de Ryan Reynolds qui enfile son costume pour en découdre avec le multivers. Il n’est pas seul dans cette aventure puisque Hugh Jackman est aussi du voyage. Alors que Logan devait être sa dernière apparition dans la peau du personnage, l’acteur australien s’est finalement laissé convaincre par son collaborateur et ami. Le film s’est déjà montré au travers d’une bande-annonce, une occasion de prouver que l’esthétique et surtout le ton, n’ont pas été trahis par la firme aux grandes oreilles.
Depuis Iron Man en 2008, Marvel met un point d’honneur à respecter la sacro-sainte règle du PG-13. La firme est consciente qu’une importante partie de son audience est mineure, que les adolescents sont nombreux à vouloir découvrir les dernières aventures des Avengers au cinéma. Aucun film ne s’est jusqu’ici affranchi de cette norme aux États-Unis, même si Doctor Strange in the Multiverse of Madness voulait sortir des sentiers battus sous l’impulsion de Sam Raimi. Le papa de la saga Evil Dead voulait faire éclore un film d’horreur, il s’est finalement contenté de quelques frissons.
Une première !
Deadpool semble profiter d’un traitement de faveur puisqu’il sera inaccessible aux mineurs non accompagnés. C’est la première fois au sein du MCU qu’un tel film est proposé. Deadpool & Wolverine est officiellement R-Rated et ne devrait pas lésiner sur la violence, les répliques bien senties et vulgaires. Les fans peuvent respirer, ce troisième film ne va pas rompre avec la tradition. Après tout, c’est la recette du succès de ses prédécesseurs. Rappelons que le premier film a longtemps été le film R-Rated le plus vu aux États-Unis, avant que Joker ne le détrône.
Interrogé par Fandango, le réalisateur Shawn Levy s’est confié au sujet de processus créatif. Tandis que l’on pouvait craindre une certaine retenue de la part de Marvel et Disney, le réalisateur de Free Guy annonce avoir bénéficié d’un soutien sans faille. Le personnage pourra utiliser son langage fleuri, pousser la blague jusqu’au bout et même se moquer de Kevin Feige et ses équipes…
“Nous devions être en adéquation avec le ton des films Deadpool. Ça veut dire que l’on ne doit pas arrondir les angles, on se devait d’être audacieux et drôles. Je dois dire qu’à chaque fois que nous nous attendions des lever de bouclier, nous avons eu du soutien de la part de Kevin et de tout le monde à Disney”.
Le blockbuster de l’été
La Maison des Idées prend une pause au cinéma. Depuis le bide de The Marvels, l’écurie autrefois prolifique s’offre le temps de la réflexion et réduit la cadence. C’est la première fois dans l’histoire des super-héros. Deadpool & Wolverine est déjà un événement qu’il ne faudra pas manquer. Ces recettes vont tout de même être observées de près, alors que Marvel et surtout Disney, doit composer avec une désertion de ses spectateurs historiques. La promesse de réunir de nombreux protagonistes, et l’aura des personnages titres, devraient néanmoins suffire à faire du film un succès au cinéma.
L’histoire devrait suivre Wade Wilson, alors qu’il tente d’échapper au TVA. Ses allers-retours dans le temps n’ont visiblement pas plu au Tribunal des Variations Anachroniques présidé par Celui-qui-demeure. Aux côtés de Jackman et Reynolds, les spectateurs pourront retrouver Lewis Tan, Karan Soni, Leslie Uggams et Morena Baccarin. Matthew Mcfadyen est aussi l’invité de ce volet. Rendez-vous le 24 juillet prochain pour voir ce que le film nous réserve. À noter que si les places sont disponibles à la vente aux États-Unis, les spectateurs français doivent encore patienter avant de s’offrir leur précieux sésame.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.