Passer au contenu

Nintendo rachète un ancien studio Embracer, mais dans quel but ?

Shiver Entertainment rejoint les rangs des studios Nintendo après avoir fait des portages importants sur Switch.

Le groupe Embracer a éclaté en mille (trois) morceaux, mais les studios n’ont pas dit leur dernier mot. L’un d’entre eux vient de se faire racheter par nul autre que Nintendo. Il s’agit de Shiver Entertainment, un studio modeste qui est plutôt familier avec l’écosystème de Big N. En effet, Shiver Entertainment est le studio derrière les récents portages de Mortal Kombat 1 et Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch.

Certains portages ont atteint leur objectif, mais on ne peut pas dire que la qualité de tous les titres a été irréprochable. Il est sûrement compliqué de travailler avec une machine aussi peu performante (par rapport aux standards de l’industrie) que la Nintendo Switch, c’est bien pour cela qu’une union directe avec Nintendo pourrait être bénéfique.

Encore plus de portages sur la Switch 2 ?

Ce rachat peut signifier plusieurs choses. À l’avenir, Nintendo pourrait significativement augmenter la quantité, mais aussi la qualité des portages sur ses consoles. Les joueurs ne sont pas sans savoir que la Nintendo Switch 2 vient d’être officialisée, et que celle-ci serait prévue pour le printemps 2025. Elle promet d’être bien plus puissante, ce qui lui permettrait peut-être de rivaliser avec les consoles PS5 et Xbox Series X/S.

Si c’est le cas, alors la Nintendo Switch 2 pourra aisément accueillir de gros AAA, et il faudra une équipe expérimentée pour mener à bien les portages. Shiver Entertainment a de la bouteille dans ce domaine, ce choix n’est donc pas si étonnant. Les rachats de Nintendo sont tellement épars comparés à ceux de ses concurrents qu’il s’agit forcément d’un choix stratégique réfléchi sur le long terme.

L’empire le plus discret de tous

On se souvient également que Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a donné quelques précisions de contexte lors de son appel aux investisseurs à l’occasion du dernier bilan financier du studio. Les acquisitions de studios externes ne font pas vraiment partie de l’ADN de la firme, mais quelques exceptions ponctuent parfois le cours tranquille du fleuve Nintendo. Il a déclaré :

Bien que les ressources de développement puissent être augmentées par le biais de fusions et acquisitions, nous travaillerons d’abord au sein de l’entreprise avec nos développeurs, qui comprennent parfaitement la marque Nintendo et l’ont développée au fil des ans, afin de leur permettre de former des talents capables de stimuler le développement futur de Nintendo. En outre, nombre de nos partenaires externes ont acquis une connaissance approfondie de la façon de penser et des méthodes de développement de jeux de Nintendo au cours de leurs nombreuses années de collaboration, et nous aimerions renforcer nos liens avec ces partenaires.

[…] Le processus de développement des jeux deviendra inévitablement plus long, plus complexe et plus avancé. Il est essentiel que Nintendo offre aux consommateurs des expériences nouvelles et uniques par le biais du développement de jeux, c’est pourquoi nous investirons activement dans l’expansion de nos ressources de développement.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode