Lors de la présentation des derniers résultats financiers, Takashi Kiryu le président de Square Enix a précisé que les licenciements toucheront les divisions de l’édition, de la communication et des jeux indépendants. Les employés concernés ont été informés la semaine dernière. Au Royaume-Uni, ils entreront dans une période de consultation d’un mois, conformément à la législation locale, tandis qu’aux États-Unis, ils pourraient quitter leurs postes avant juin.
L’exclusivité PS5 en danger
Square Enix a déclaré qu’elle prévoyait de « reconstruire les divisions commerciales à l’étranger depuis le début » et a commencé à « optimiser les coûts dans ses bureaux européens et américains via des réformes structurelles ». Autrement dit, un coup de hache dans les effectifs.
Takashi Kiryu, nommé président de Square Enix il y a un an tout pile, mène une vaste réorganisation de l’entreprise, pour compenser les récentes ventes décevantes de ses plus grands jeux. Les derniers opus de Final Fantasy, y compris Final Fantasy 7 Rebirth et Final Fantasy 16, ont tous été lancés en tant qu’exclusivités PS5, avec des résultats qui ont déçu malgré les qualités des jeux. Le président du groupe a confirmé aux analystes que ces jeux n’avaient pas atteint les objectifs de revenus et de profits escomptés.
Le dirigeant reste toutefois confiant : Final Fantasy 16 atteindra son objectif sur 18 mois. Mais Final Fantasy 7 Rebirth et Foamstars n’ont pas répondu aux attentes. Tous ces jeux étant des exclusivités PS5, il n’est pas interdit de penser qu’une disponibilité sur Xbox Series S/X et sur PC aurait certainement généré des revenus supplémentaires.
Square Enix a tiré les leçons de cette mauvaise passe, en dévoilant un nouveau modèle baptisé « Square Enix Reboots and Awakens ». Cette stratégie, qui s’étend sur trois ans, vise à repositionner l’entreprise pour une croissance à long terme. Une des principales orientations est de rendre multiplateforme les jeux AAA du studio, incluant donc les systèmes Nintendo, la PlayStation, la Xbox et les PC. Une excellente nouvelle pour tous les joueurs !
Square Enix a révélé une baisse des bénéfices de près de 70 % par rapport à l’année précédente, en partie à cause de la reconnaissance d’une perte de 22.087 millions de yens (141 millions de dollars) liée à l’abandon de contenus. Ces pertes sont le résultat de l’annulation de projets qui ne correspondent plus à la nouvelle stratégie de l’entreprise : ils étaient soit exclusifs à une seule plateforme, soit trop dépendants de développeurs externes.
Takashi Kiryu a martelé que Square Enix « poursuivra de manière agressive une stratégie multiplateforme» afin de « créer un environnement où plus de clients peuvent profiter de nos titres, en ce qui concerne les franchises majeures et les titres AAA, y compris les titres de catalogue ». Final Fantasy 17 sur toutes les plateformes dès le premier jour ? Chiche !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça aurait peut être pas été si lamentable si ils l’avaient sorti direct sur pc, ils se fient a des chiffres sur une console que personne n’a car elle vaut clairement pas le coup ….
C’est vrais que 60 millions ça représente personne… beaucoup de personne veulent la ps5. Ne prend pas ton cas pour une généralité. La console vaut clairement le coup.
Mais s ils vendaient leurs jeux sur pc et Xbox aussi ! Les 3/4 des fans de final fantasy sont sur pc ! Mais non, comme ils ne réfléchissent pas et décide de faire des exclus PlayStation ils se mettent dans la merde eux même.
Déjà oui sortir FF16 sur PC.
Par contre c’est pas ça qui sauvera FF7 rebirth. Le problème du jeu c’est surtout qu’il a les travers open world de FF15 mais en pire.
Il aurait pu viser la plateforme Steam ou une version PC… C’est bête de leur part d’en arriver à cette conclusion.