Passer au contenu

La Chine lance une nouvelle branche de son armée, avec des robots-chiens mitrailleurs

La Chine vient de faire une communication officielle, présentant ses nouveaux robots-chiens armés avec des mitrailleuses

C’est une vraie première mondiale. La Chine vient de déployer de nombreux robots-chiens au sein de son armée. Au cours d’un exercice grandeur nature mené au Cambodge, l’armée chinoise a envoyé plus de 2000 soldate, 14 navires et 70 blindés sur le terrain. Lors d’une présentation faite aux médias, notamment à l’AFP, la Chine a également levé le voile sur ses premiers robots-chiens, équipés de mitrailleuses sur le dos.

Des robots-chiens armés : un défi éthique

Dans le monde de la robotique, deux grandes philosophies s’opposent. La première, défendue par Boston Dynamics notamment, estime que les avancés robotiques de ces dernières années doivent être utilisés dans un but pacifique, et en aucun cas ces robots doivent être de nouvelles armes pour faire la guerre.

Dans le même temps, d’autres marques comme Unitree défendent l’idée contraire. Pour eux les avancés actuelles de la robotique doivent permettre d’améliorer le matériel militaire. L’entreprise chinoise Unitree défend notamment que la conception de robots-chiens armés permet de sauver la vie de plusieurs soldats dont il prend la place sur le champ de bataille.

Un exercice sans réel coup de feu ?

Au cours de l’exercice militaire mené par la Chine au Cambodge, l’armée assure que les robots-chiens n’ont pas été utilisé. Elle explique que ces modèles, qui sont construits par la marque Unitree sur une base de B1 (un robot-chien bon marché inspiré par le Spot de Boston Dynamics) n’ont jamais fait usage de leurs armes.

L’armée chinoise ne précise pas d’ailleurs si ces robots-chiens ont les capacités nécessaires pour tirer par eux-mêmes ou s’ils fonctionnement plutôt comme des drones, contrôlables par l’homme à distance. Pour assurer leurs déplacements, l’armée chinoise les aurait radioguidés avec des opérateurs, démontrant que ces robots-chiens ne sont pas capables de se déplacer seuls.

Ce manque d’autonomie est cependant assez intriguant. En effet, les technologies nécessaires pour permettre aux robots-chiens de se déplacer et de faire feu par eux-même existent déjà en Chine. Il est donc difficile de croire que l’armée a décidé de s’en passer pour cet exercice militaire de grande envergure.

Les robots-chiens, l’avenir de la guerre

Si l’arrivée des robots-chiens sur les champs de bataille ne fait plaisir à personne, elle semble cependant inévitable. En effet, les robots-chiens sont une évolution de la robotique, au même titre que les drones, qui a un intérêt stratégique immense pour les différentes puissances militaires qui peuvent se permettre de les utiliser.

Pour les armés, l’utilisation de robots-chiens permet même d’atteindre un idéal jusqu’alors impossible “une guerre propre”. Un conflit armé entre deux puissances, qui se résoudrait sans verser de sang humain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Article ridicule pour le parti pris : “Boston Dynamics est une entreprise américaine, située à Waltham dans le Massachusetts, spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire. ” extrait Wikipedia.

  2. “Un conflit armé entre deux puissances, qui se résoudrait sans verser de sang humain ” Il faut être trop naïf pour écrire des conneries pareilles…Vos petits enfants parleront chinois ou pas (ils seront mort violé/torturé/exécuté… demandé au ouïghours qui sont placé dans des camps de prisonniers) les européens sont stupide à prendre mot pour mot ce que leur dis le gouvernement chinois…continuez à regarder ticktok les attardés xD

    1. Et pendant ce temps erdogan continue de convertir les églises classées au patrimoine de l’Unesco en mosquées, et pendant ce temps la religion musulmane impose ses dogmes et personne ne s’offusque… je pense qu’en Europe il y a un problème plus important que les chinois ou les russes et c’est la religion musulmane. Ne pas voir la volonté de cette religion de s’imposer est la la vraie naïveté des peuples européens…

  3. à quoi sert la lunette de visée ?
    on sent vraiment que comme pour la version avec lance roquette c’est juste pour faire parler.

    les robots sont avant tout utiles pour les zones à risque, radioactivité, forte pollution, incendie, zone volcanique, profondeurs extrêmes, inondations, pour aider, sauver. mais bon comme on a pu le voir en Russie, en Chine, aux States lors de castastrophes naturelles, ni homme, ni machine pour aider le petit peuple.

    1. Surtout que sur l’illustration, c’est clairement un fusil sniper semi-auto probablement chambré en 50bmg… Plus grand chose de commun avec une mitraillette !

  4. Sans verser de sang ? Juste une partie de jeu vidéo alors et c’est réglé… comme ca pas besoin de dépenser des sommes astronomiques et les Humains sont sauf… enfin presque…

  5. Ça rappelle matériel militaire futuriste régulièrement présenté par l’armée iranienne et qui s’avère être des maquettes en bois. Là on voit un robot chien bas de gamme surmonté d’un surpuissante fusil de sniper de gros calibre, attaché au chien avec une simple sangle ! C’est risible. Ce genre de fusil s’utilise avec un trépied, son recul est monstrueux. Le chien serait éjecté dans l’autre sens si une balle partait vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode