Passer au contenu

Avec Recall, Windows va se souvenir de tout ce que vous faites (et cela fait un peu peur)

Recall est la nouveauté phare de Windows en matière d’intelligence artificielle. Ce puissant outil permet de retrouver facilement les contenus de son PC, en enregistrant toute votre activité. Mais quid de la vie privée ?

À défaut de dévoiler Windows 12, Microsoft fait le plein d’IA pour célèbre système d’exploitation. Lors d’un événement spécial très attendu, la firme a présenté une nouvelle catégorie de PC Windows tournés vers l’IA : les Copilot+ PC. Ces machines embarquent la puissance nécessaire pour faire tourner un Windows dopé à l’IA générative, ainsi que de nouvelles fonctions comme Recall (Retrouver en version française). Parmi les nouveautés estampillées « AI » de Microsoft, Recall est celle qui retient le plus l’attention, car elle est susceptible de bousculer les habitudes de millions d’utilisateurs.

Attendue sur Windows, Retrouver a tout d’une fonction révolutionnaire. « Nous avons décidé de nous attaquer à l’un des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien – remettre la main sur un fichier, un email, un site web sur notre PC mais sans savoir où commencer à chercher », explique Microsoft. Disponible sur les Copilot+ PC, Recall va enregistrer toute votre activité à l’aide de capture d’écran.

Concrètement, l’outil suit en temps réel vos actions sur votre ordinateur comme les sites que vous consultez, les messages que vous envoyez ou les applications que vous utilisez. Mais contrairement à une simple capture d’écran, ces données sont centralisées, analysées et triées par Copilot. L’outil d’intelligence artificielle de Microsoft proposera alors une frise chronologique pour aider l’utilisateur à retrouver du contenu. Et cela ne se limite pas aux images puisqu’il est évidemment possible d’effectuer une recharge basée sur l’IA afin de trouver un élément précis.

« Avec Recall, les Copilot+ PC organiseront l’information en fonction de l’expérience et des associations propres à chacun d’entre nous », ajoute Microsoft. Cette mémoire photographique se souvient presque de tout, réalisant des captures d’écran (snapshots) toutes les 5 secondes. Un tel fonctionnement nécessite forcément une certaine puissance, ce qui explique la décision de Microsoft de proposer Recall sur des machines estampillées Copilot+. Elles devront disposer d’une puce dotée d’un NPU de 40 TOPS et de 16 Go de RAM, mais aussi d’au moins de 256 Go de stockage avec 50 Go de libres.

Windows enregistre tout… pour ne rien oublier

Par défaut, l’espace alloué à Retrouver sur un appareil de 256 Go est de 25 Go, ce qui permet de stocker environ 3 mois d’instantanés. Microsoft préciser qu’il est possible d’augmenter cet espace réservé dans les Paramètres de Windows. La firme veut aussi rassurer sur le respect de la vie privée, mentionnant que Retrouver fonctionne uniquement en local. La fonction s’appuie sur la puissance de la machine où elle est installée et les Les instantanés générés par Retrouver sont conservés sur le disque de l’appareil, sans synchronisation avec le cloud.

Windows Recall Retrouver Fonction
© Microsoft

Microsoft précise que la protection est assurée par le chiffrement des données sur une machine BtLocker (Windows 11 Professionnel ou Windows 11 reservée aux entreprises). Les captures d’écran sont liées à un profil utilisateur et ne sont pas partagés avec les autres utilisateurs. Elles ne sont pas non plus utilisées pour du ciblage publicitaire.

Recall Ia Windows
© Microsoft

Par ailleurs, il est possible d’imposer des limites à la capture d’instantanés que Retrouver peut recueillir. Windows propose de sélectionner des applications ou des sites web spécifiques consultés dans un navigateur pris en charge pour filtrer les instantanés. Il est aussi possible de suspendre la capture d’instantanés à tout moment à l’aide de l’icône Retrouver dans la barre système. Par ailleurs, la fonction Retrouver ne prend pas d’instantanées de certains types de contenu, comme les sessions de navigation InPrivate dans Microsoft Edge ou ceux dotés de DRM. En revanche, les mots de passe ou informations bancaires ne sont pas masqués lors des captures d’écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode