Passer au contenu

Avec Copilot+ PC, les ordinateurs Windows prennent le virage de l’IA

Microsoft présente officiellement les Copilot+ PC, une nouvelle catégorie de PC sous Windows conçus pour l’IA.

Comme nous l’évoquions dès le mois de mars, Microsoft voit grand avec Copilot. Au cœur de la stratégie « IA » du géant américain, Copilot donne son nom à une nouvelle catégorie de PC Windows très attendue : les Copilot+ PC. Ce nom fait référence à une certification garantissant que l’ordinateur est optimisé pour faire tourner des outils d’intelligence artificielle (IA) localement, c’est-à-dire directement depuis le système d’exploitation Windows. Microsoft décrit ces nouvelles machines comme « les PC Windows les plus rapides et les plus intelligents jamais conçus ».

Les outils d’intelligence artificielle générative font actuellement la pluie et le beau temps, mais ils sont le plus souvent utilisés via le cloud. En effet, ils nécessitent beaucoup de puissance et les ordinateurs ne sont pas toujours capables de les faire fonctionner localement. De NVIDIA à Apple en passant par Microsoft, l’attractif du moment est de changement ce comportement pour permettre à « l’IA » de tourner en local directement sur la machine de l’utilisateur. Une promesse qui évite de passer par le cloud, avec tous les risques et inconvénients que cela comporte.

Des PC Windows optimisés pour l’IA en local

Pour les très attendus « PC à l’IA », Microsoft impose un cahier des charges strict comprenant une capacité pour leur processeur à effectuer plus de 40 TOPS (plus de 40 000 milliards d’opérations par seconde). Cette débauche de puissance ne doit pas se faire au détriment de l’endurance et l’autonomie doit atteindre « une journée ». Enfin, ils peuvent accéder aux modèles d’IA les plus avancés.

« Les Copilot+ PC vous permettront de faire des choses que vous ne pouvez pas faire avec un PC classique », assure Microsoft.

Pour arriver à ce résultat, Microsoft évoque une récente connue et qui repose sur le NPU (Neural Processing Unit ou unité de traitement neuronal). Comme chez Apple, cet accélérateur d’IA rejoint le CPU et le GPU pour apporter de l’intelligence artificielle dans nos ordinateurs. La firme de Redmond précise que le NPU combine les grands modèles de langage (LLM) fonctionnant sur le cloud Azure avec les petits modèles de langage (SLM), pour un niveau de performance « inédit ». En chiffres, elle assure que les Copilot+ PC sont ainsi jusqu’à 20 fois plus puissants et jusqu’à 100 fois plus efficaces pour exécuter les applications d’IA.

Microsoft se lance aussi au jeu des comparaisons avec le MacBook Air 15 pouces d’Apple. Les Copilot+ PC seraient jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes, tout en offrant une autonomie de batterie d’une journée. Plus précisément, le groupe évoque jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge. Cela représenterait jusqu’à 20% d’autonomie de batterie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air 15 pouces. Si vous en doutiez, la bataille PC contre Mac est clairement relancée avec l’émergence de l’IA.

Les PC ARM ne sont pas oubliés, bien au contraire !

Cependant, le terrain de jeu a changé avec l’émergence des puces ARM. La bataille de ne se limite plus à Intel et AMD comme le démontre Apple depuis 2020 avec les puces Silicon. À la traine dans ce domaine, Microsoft réplique dans ce domaine en s’appuyant sur les puces de Qualcomm. Son système d’exploitation Windows revendique une meilleure optimisation applicative sur les puces de dernière génération, ainsi que plus d’expériences natives sur l’architecture Arm64. Les solutions maisons (Teams, PowerPoint, Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote) et de partenaires (Chrome, Spotify, Zoom, WhatsApp, Blender, Affinity Suite, DaVinci Resolve) sont désormais exécutées nativement sur une architecture Arm.

Dans son annonce, Microsoft met aussi l’accent sur de nouveaux outils basés sur l’IA comme Recall ou Cocreator. Nous reviendrons rapidement sur ces deux outils prometteurs qui apportent une nouvelle expérience utilisateur dans Windows.

Une volonté de relancer les ventes

Engagé dans une bataille contre Google (et bientôt Apple) dans le domaine de l’IA avec OpenAI, Microsoft travaille également avec ses partenaires pour relancer les ventes d’ordinateurs. Pour Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, ces « améliorations vont fournir la meilleure raison depuis longtemps de changer d’ordinateur ». Les constructeurs Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, Samsung et bien sûr les Surface proposeront des Copilot+ PC dès le 18 juin.

Avec ces annonces, Microsoft présente sa vision d’un Windows axé sur l’IA avec l’intégration de nouveaux outils. La marque Copilot sera profondément intégrée à l’expérience Windows 11, de quoi faire oublier l’absence de Windows 12 dans cette liste de nouveautés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode