Il fut un temps où Paint, le logiciel de dessin qui accompagne Windows depuis 1985, était la risée des programmes consacrés à l’art visuel. Il faut dire qu’il reste extrêmement rudimentaire par rapport aux standards de l’industrie, à commencer par l’incontournable Photoshop. Au fil du temps, son nom est même devenu une boutade ; même si quelques artistes numériques très talentueux réussissent à produire des œuvres très impressionnantes grâce à cet outil, ce n’est généralement pas un compliment lorsque l’on accuse une image d’avoir été « produite avec Paint »…
Malgré cette réputation, le programme jouit tout de même d’une sacrée cote d’amour auprès du public, qui y reste très attaché pour des raisons affectives et pratiques. L’annonce de son remplacement par Paint3D, en 2017, avait d’ailleurs déclenché un véritable tollé. Aujourd’hui, Paint est toujours là et il a même entamé une grande transition générationnelle grâce à de nouveaux outils basés sur l’IA générative. À partir d’aujourd’hui, il se dote même d’un nouveau système de génération d’images baptisé Cocréateur.
Un générateur IA intégré
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité a pour but d’aider l’utilisateur à créer des images en tous genres. Grâce à l’implémentation de DALL-E, le modèle de diffusion d’OpenAI, il peut générer un visuel à partir d’une simple requête textuelle ou d’un petit gribouillis.
Techniquement, n’est pas une nouveauté, puisque Cocréateur existe déjà depuis quelques mois — mais seulement dans une version bêta fermée. Désormais, tous les utilisateurs français peuvent y accéder gratuitement, à condition de disposer de la dernière version de Paint. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le Microsoft Store (accessible depuis le Menu Démarrer), de taper Paint dans la barre de recherche, puis de procéder à la mise à jour.
Une fois téléchargé, un nouveau bouton Cocréateur apparaît dans la barre d’outils, entre la palette de couleurs et les calques. En cliquant dessus, vous ouvrirez un nouveau menu qui contient un champ où vous pourrez taper votre requête. Il ne reste plus qu’à sélectionner un style graphique (photoréaliste, croquis, aquarelle, pixel-art…) et à cliquer sur le bouton Créer, et le tour est joué !
Cocréateur est à la fois intuitif et très facile à utiliser, conformément à la philosophie de Paint. Certes, cette fonctionnalité n’offre qu’assez peu de contrôle sur le résultat final, contrairement à des systèmes plus poussés comme StableDiffusion ou Midjourney. Mais les images sont tout de même plutôt convaincantes, et pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de s’essayer à la génération d’images, c’est une bonne occasion de sauter le pas !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cocréateur arrive avec 50 crédits… Chaque génération utilise un crédit… et après, il devient payant ?