Passer au contenu

Attention à cette nouvelle vague d’arnaques ciblant Netflix par SMS

Depuis quelques jours, une recrudescence de SMS frauduleux se fait passer pour la plateforme de streaming Netflix. L’objectif, comme toujours, c’est de voler des données bancaires. Les abonnés doivent redoubler de vigilance face à cette campagne de phishing.

Après les fausses enquêtes de satisfaction et les arnaques liées à la fin du partage de compte Netflix, les pirates sont de retour avec une nouvelle méthode. Par SMS et par e-mail, les escrocs prétendent que le dernier prélèvement Netflix a été refusé, incitant l’abonné à saisir ses informations bancaires en suivant un lien frauduleux. Un exemple typique de message est le suivant : « NETFLIX : Votre dernier prélèvement a été refusé. Sans intervention de votre part, vos services prendront automatiquement fin le X/X/2024 ».

Des messages de plus en plus sophistiqués

Ces messages, de mieux en mieux rédigés, ont pour but de tromper les utilisateurs en usurpant l’identité de Netflix. Et ils sont de plus en plus nombreux : la plateforme ne cesse de recruter de nouveaux abonnés, ce qui facilite la vie des escrocs ! Bon nombre d’entre eux ont partagé des captures d’écran de ces SMS frauduleux, sonnant l’alerte auprès de la communauté.

Netflix, conscient de ces attaques, a rappelé sa mise en garde : l’entreprise ne demande jamais de communiquer des informations personnelles par e-mail ou SMS. Qu’il s’agisse d’informations bancaires, de mots de passe ou autres données sensibles, Netflix insiste sur le fait qu’il ne réclame jamais de les révéler de cette manière. Voici la fiche d’assistance avec les recommandations à suivre.

Si vous recevez un SMS suspect prétendant provenir de Netflix, ne cliquez surtout pas sur le lien. Supprimez immédiatement le message après l’avoir signalé à [email protected]. En cas de clic accidentel sur le lien frauduleux, il est impératif de modifier le mot de passe Netflix sans délai. Si des informations bancaires ont été saisies, contactez rapidement votre banque pour signaler une éventuelle compromission.

Les conseils de Netflix pour sécuriser un compte

Netflix propose plusieurs recommandations pour protéger ses données, des conseils qui s’appliquent d’ailleurs à tous les services en ligne.

  • Ne jamais communiquer d’informations sensibles : Netflix ne vous demandera jamais de communiquer vos numéros de carte de crédit, données bancaires ou mots de passe via e-mail ou SMS.
  • Vérifier les URL et les expéditeurs : si un e-mail ou un SMS contient un lien vers une URL que vous ne reconnaissez pas, ne cliquez pas dessus. Passez votre curseur sur les liens pour vérifier leur destination.
  • Utiliser des mots de passe uniques : ne réutilisez pas les mêmes combinaisons d’adresse e-mail et de mot de passe pour différents sites ou applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SFR

3 commentaires
  1. Bonjour j,ai été débite de la banque de 0,20€ pour un sms 19093183355 pouvez confirmer que ce numero est celui de Netflix ,c’est peut être une location de film ou un raccordement a Netflix
    pouvez vous me confirmer que ce retrait est une demande de Netflix

    [email protected]

  2. Ils m’ont envoyé un SMS disant que soit disant mon dernier paiement à été refusé blablabla etc… ( voici le numéro qu’ils ont utilisé aujourd’hui ) 07 49 03 58 27

    J’ai directement signalé le spam et bloqué le numéro.

  3. J ai reçu le même message du 0759552856: votre dernier prélèvement à été refusé. Vos services prendront fin automatiquement le 10/09/2024. https ://facturation-netflix.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode