Passer au contenu

La technologie Ultra-Lux est 1.000 fois plus lumineuse que l’OLED

Ultra-Lux, le nom de ce projet développé par Imec, tourne autour des diodes électroluminescentes de perovskite (PeLED). Ces nouvelles LED pourraient surpasser les écrans OLED actuels, largement utilisés dans les téléviseurs et ordinateurs portables très haut de gamme. Les PeLED promettent une luminosité et une efficacité énergétique bien supérieures.

Les OLED, ou diodes électroluminescentes organiques, sont des dispositifs où chaque pixel émet sa propre lumière. Cette technologie a gagné en popularité ces dernières années grâce à sa capacité à offrir des noirs profonds et des couleurs vives. Cependant, elle présente des limites, notamment en termes de luminosité maximale.

Merci le perovskite

Paul Heremans, chercheur principal chez Imec, explique dans l’article publié dans Nature que « la densité de courant des OLED est environ 300 fois plus faible que celle des LED utilisant des semi-conducteurs cristallins III-V ». Cela signifie que les écrans OLED peuvent être difficiles à utiliser en plein soleil, car ils ne sont pas suffisamment lumineux.

Le projet Ultra-Lux utilise la perovskite comme matériau semi-conducteur dans les LED, il permet une luminosité jusqu’à 1.000 fois supérieure à celle des OLED. La perovskite est un matériau déjà utilisé dans les cellules photovoltaïques pour sa capacité à supporter des densités de courant élevées. « Cette nouvelle architecture de couches de transport, d’électrodes transparentes et de perovskite comme matériau actif peut fonctionner à des densités de courant électrique des dizaines de milliers de fois plus élevées que les OLED conventionnelles », explique Paul Heremans.

Les PeLED pourraient bien être l’avenir des écrans de nos ordinateurs et smartphones. Même si une commercialisation n’est pas immédiate, ces diodes pourraient transformer en profondeur les technologies d’affichage grâce à leur luminosité exceptionnelle et leur efficacité énergétique.

Les avancées réalisées par Imec avec les PeLED ouvrent également la voie à de nouvelles applications. Ces LED pourraient servir dans les lasers d’injection de perovskite, promettant des avancées dans la projection d’images, la détection environnementale et les diagnostics médicaux. Robert Gehlhaar, chef de projet chez Imec, affirme que « cette architecture a amélioré l’émission spontanée amplifiée, avec une assistance électrique au pompage optique conventionnel ».

La technologie de pompage optique conventionnel est un processus utilisé pour exciter les atomes ou les molécules d’un matériau en utilisant une source lumineuse, généralement un laser. Cette excitation permet aux électrons de passer à un état d’énergie plus élevé. Lorsqu’ils reviennent à leur état d’énergie initial, ils émettent de la lumière, ce qui est exploité dans diverses applications optiques, comme les lasers.

Les PeLED développées par Imec pourraient bien représenter une avancée majeure dans la technologie des écrans. Leur capacité à atteindre des niveaux de luminosité inédits et leur efficacité énergétique en font une technologie à suivre. Alors que les recherches se poursuivent, il est clair que les PeLED ont le potentiel de remplacer l’OLED.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nature

4 commentaires
  1. Les technologies actuelles de dalles OLED, que cela soit la dalle Meta de LG ou le QD OLED de Samsung, ont déjà une luminosité très élevée.
    Tellement élevée qu’il est nécessaire de diminuer la valeur par défaut sous peine de se brûler les yeux.
    L’intérêt d’une telle luminosité concerne uniquement son maintien dans les pics pour le bon fonctionnement du HDR. Car le HDR c’est une dynamique énorme dans l’image et des couleurs éclatantes. Et dans l’état actuel de la technologie, cela fonctionne déjà remarquable bien avec les bonnes dalles OLED.
    Vanter une technologie parce qu’elle serait 1000 fois plus lumineuse que l’OLED n’a strictement aucun sens, à moins de vouloir regarder le soleil en face … Reste effectivement la question du gain en terme de consommation, mais il va falloir considérablement limiter la luminosité pour que cela soit exploitable.

  2. L’oled c’est finit, vive le peled !!!
    Simple argument commerciale avec peu d’interet au finale ( comme l’a dit Horza)
    Genre plus blanc que blanc la nouvelle lessive Omo ( Coluche)
    Si elle est si prometteuse, on l’a verra arriver tres vite, sinon…
    Ce qui me gene dans ce genre d’annonce, c’est l’absence de points negatifs. En effet, aucunes technologie n’est parfaite et on decouvre le “poteau rose” bien apres l’achat. ( genre les batteries de voiture electrique qui tiennent quasiment pas par fort froid… ou les annonces de super batteries qui tiennent des temps extraordinaire depuis des annees mais qu’on a toujours entre nos mains des smartphones ne tenant pas 2j…)

    1. Salut, petite précision : on dit découvrir le pot aux roses, il s’agissait d’une petite boîte où les femmes rangeaient leur maquillage mais aussi leurs petits secrets au moyen âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode