Passer au contenu

Cartes IGN, une nouvelle app pour concurrencer Google Maps

Ne l’appelez plus Géoportail ! La nouvelle application cartographique de l’IGN a été sobrement rebaptisée Cartes IGN, et elle offre bien plus que la localisation et le calcul d’itinéraires.

L’application Cartes IGN offre bien plus que des fonctions de base comme le calcul d’itinéraires pour les piétons et les automobilistes. Son véritable atout réside dans la diversité et la profondeur de sa cartographie. L’app permet en effet de comparer des cartes historiques et actuelles, elle offre un aperçu unique de l’évolution des paysages français. Les utilisateurs peuvent ainsi observer les changements survenus entre 1950 et aujourd’hui, ou même remonter jusqu’en 1866.

Une richesse cartographique inégalée

Les cartes interactives de l’application fournissent des informations détaillées sur les lieux consultés, comme la composition d’une plage (sable ou galets) ou le type de culture d’une parcelle agricole. L’IGN veut « lever le voile sur 90 % du territoire invisibilisés par les applications des géants du numérique », c’est l’objectif de cette mise à jour ambitieuse.

Cartes Ign 1
© IGN

En intégrant des données provenant des archives de l’IGN, des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, des collectivités territoriales, d’OpenStreetMap, des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), de l’Office national des forêts (ONF) et des Parcs régionaux et nationaux, l’application offre une vision exhaustive et inédite du territoire.

Cartes IGN repose sur les services de la Géoplateforme, lancée au début de l’année. Hébergée par OVHcloud, cette infrastructure de référence pour la donnée géographique publique contient 1 pétaoctet de données et répond à 300 millions de requêtes quotidiennes. Cette solidité technique permet à l’application de proposer une expérience utilisateur fluide et réactive.

Cartes Ign 2
© IGN

Les utilisateurs sont également invités à enrichir les données de l’application grâce à la fonctionnalité « Signaler », qui permet de notifier des anomalies ou des changements sur le territoire. Ce mode de participation active encourage une communauté d’utilisateurs engagés et contribue à l’actualisation constante des informations disponibles.

En plus de cette fonction de signalement, l’application Cartes IGN comporte quatre fonctionnalités principales. Depuis l’onglet Explorer, les utilisateurs peuvent rechercher des points d’intérêt à proximité, se géolocaliser et partager leur position. Cette fonctionnalité permet également de créer et enregistrer des points de repère personnels.

L’onglet Se déplacer propose des calculs d’itinéraires pour les piétons et les automobilistes, avec des informations détaillées sur le profil altimétrique pour les trajets à pied. Les utilisateurs peuvent tracer des itinéraires point à point, qu’ils suivent ou non les routes suggérées.

Enfin, dans l’onglet Comparer, l’utilisateur peut observer les transformations du territoire français au fil du temps. En explorant des thèmes comme la reforestation, le recul du trait de côte ou l’émergence des énergies nouvelles, on peut prendre conscience des enjeux environnementaux et des mutations paysagères.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : IGN

3 commentaires
  1. Bonjour les cartes IGN ne valent rien déjà parce que les vues satellites sont très vieilles par rapport à Google Map par exemple mais il y a mieux.

  2. Gros avantage de superposer les plans cadastraux sur des vues aériennes. Je me suis dépanné encore cette semaine avec l’IGN, car impossible de localiser des lots avec cadastres. fr ; certainement en raison d’une fusion de villages de montagne. J’ai croisé avec Google pour le numéro de rue. La maison voisine étant floutée ; j’avais une bien meilleure vue sur IGN et avec les limites des propriétés. CQFD.

  3. Cette application est utilisée en France seulement ? pourquoi pas ailleurs ? j’aimerais l’utiliser en RDC. Comment la télécharger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode