Ilya Sutskever a annoncé cette semaine son départ d’OpenAI, entreprise qu’il a cofondée il y a près de dix ans. Il a dit toute sa confiance en l’avenir de l’entreprise sous la direction de Sam Altman, le CEO, de Greg Brockman, président, et Mira Murati, directrice technique. Il a déclaré : « Je suis convaincu qu’OpenAI développera une intelligence artificielle générale (AGI) à la fois sûre et bénéfique ».
Un départ marqué par des tensions
Sam Altman, dans son propre message concernant le départ d’Ilya Sutskever, l’a qualifié de « l’un des esprits les plus brillants de notre génération » et a salué son travail au sein de l’entreprise. Jakub Pachocki, ancien directeur de la recherche chez OpenAI, qui a dirigé le développement de GPT-4, a pris la place du partant en tant que scientifique en chef.
Cet échange d’amabilités cache peut-être des problèmes plus profonds entre les deux hommes. Le départ d’Ilya Sutskever intervient après une année marquée par des tensions internes au sein d’OpenAI. En novembre dernier, le conseil d’administration de l’entreprise avait brusquement licencié Sam Altman et Greg Brockman, déclarant qu’il n’avait plus confiance en la capacité d’Altman à diriger l’entreprise. Le scientifique en chef, alors membre du conseil, avait joué un rôle clé dans cette décision, demandant à Altman et Brockman de se rendre à des réunions séparées pour leur annoncer leur licenciement.
Cette décision avait provoqué une véritable tempête au sein d’OpenAI, et a finalement conduit à la réintégration d’Altman et Brockman seulement cinq jours plus tard, et au remaniement complet du conseil d’administration. Peu avant cette réintégration, Sutskever avait exprimé ses regrets : « Je regrette profondément ma participation aux actions du conseil et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réunifier l’entreprise. » Par la suite, il avait démissionné de son poste de membre du conseil, tout en restant scientifique en chef.
Ilya Sutskever a indiqué qu’il se lançait dans un nouveau projet « personnellement très important », sans en dévoiler davantage pour le moment. Pendant ce temps, OpenAI continue de progresser avec la récente présentation de GPT-4o, un modèle avancé capable de « reconnaître » les émotions et de traiter et générer du texte, de l’audio et des images. Ce modèle sera déployé dans les services d’OpenAI dans les semaines à venir.
Ilya Sutskever a contribué à des avancées majeures dans le domaine de l’IA, de la vision par ordinateur avec ImageNet à l’intelligence artificielle de jeu avec AlphaGo de DeepMind. Son départ marque la fin d’une époque pour OpenAI, mais il laisse l’entreprise sur une bonne trajectoire avec des technologies dont on risque d’entendre parler pendant longtemps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.