Tim Cook, successeur de Steve Jobs, a conforté la place centrale de l’iPhone dans l’activité d’Apple, mais il a aussi supervisé le développement et le lancement de l’Apple Watch, du HomePod et des AirPods. Il a aussi poussé l’entreprise vers les services comme les contenus en streaming (musique, vidéos) ou encore… le fitness. Sous sa direction, l’entreprise s’est également aventurée dans la réalité mixte, une tentative de démocratisation de « l’informatique spatiale ».
La succession incertaine de Tim Cook
À 63 ans, Tim Cook a cependant dépassé l’âge moyen des CEO du Fortune 500. La question de sa succession se pose de façon de plus en plus importante. Son rôle est aussi de planifier la suite mais ça n’est pas facile en raison de l’absence de candidats immédiatement prêts. Quelques noms se détachent pourtant.
Des sources internes indiquent que si Tim Cook devait quitter ses fonctions prochainement, le directeur des opérations (COO), Jeff Williams, serait le candidat le plus probable pour le remplacer. Il est perçu comme le successeur naturel depuis qu’il a été nommé COO en 2015, poste que Cook lui-même occupait sous Steve Jobs. Toutefois, à 61 ans, il est peu probable que Williams conserve la direction d’Apple sur le long terme, un critère crucial pour le conseil d’administration.
Parmi les autres candidats potentiels, le nom de John Ternus, chef de l’ingénierie matérielle, revient souvent. À moins de 50 ans, il représente une option plus durable et pourrait apporter une stabilité comparable à celle de Tim Cook.
Au printemps dernier, lors de l’événement Top 100 d’Apple, John Ternus a pris une place remarquée en dirigeant lui-même la présentation de la feuille de route technologique de l’entreprise. Une évolution qui suggère qu’il est préparé pour des responsabilités accrues. Même s’il est apprécié au sein de l’entreprise et qu’il a gagné le respect de Cook et de ses collègues, des critiques internes suggèrent qu’il doit encore s’affirmer davantage pour être prêt à assumer le rôle de CEO.
Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle, et Deirdre O’Brien, responsable du retail, sont également mentionnés comme des successeurs possibles, bien que moins probables. Les prochaines années devraient faire subir à la direction d’Apple un bouleversement plus large, avec le départ anticipé de plusieurs vétérans de l’entreprise.
Des analystes pensent aussi qu’Apple pourrait bénéficier d’un regard extérieur pour éviter de devenir une entreprise qui stagne, à l’instar d’IBM. Mais est-ce seulement possible chez Apple, où la culture d’entreprise est très forte ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je verrai bien Tom Travel, Bill Drive ou Jack Sing, Ah non, c’est pas comme ça chez Apple, on désigne pas un successeur en fonction de son nom s’il a un sens ou pas.
Je suis déçu…
moi je suis chaud et puis je suis au chômage ça m’arrangerait