Passer au contenu

Renco fabrique des maisons comme des Lego

La firme Renco basée en Floride a lancé une méthode de construction originale à Palm Springs : des blocs modulaires semblables à des briques Lego ! Il sont composés en matériaux recyclés, pas en plastique… Ces blocs, une fusion de fibres de verre, de résine et de pierre, promettent une résistance et une durabilité accrues par rapport aux matériaux traditionnels.

« Pensez-y comme à un kit Lego grandeur nature : des blocs moulés qui s’emboîtent et créent des structures entières », explique Renco. Cette approche permet de monter des bâtiments plus rapidement, réduisant ainsi les coûts et la consommation d’énergie. Selon l’entreprise, ce système est « 23 fois plus résistant que le béton, moins cher et finalisé en une fraction du temps habituel ».

Des briques à empiler tout simplement

Fabriquée à partir d’un composite de fibres de verre, de résine et de pierre, cette brique intègre 40 % de matériaux recyclés, principalement issus de l’industrie de la construction navale. Rectangulaire, elle est dotée de boutons saillants sur sa partie supérieure, qui permettent un emboîtement précis et robuste, semblable au mécanisme des briques Lego.

Chaque brique mesure 20 cm de longueur, 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur, et pèse 20 % moins qu’un bloc de béton traditionnel. En plus de son efficacité structurelle, la brique est conçue pour résister à des conditions extrêmes, puisqu’elle n’est pas combustible ; en revanche, elle est imperméable et insensible aux attaques de termites et d’autres nuisibles. Sa robustesse et sa durabilité pourraient bien en faire un choix privilégié pour la construction moderne, car elle combine performance environnementale et coût réduit.

Renco Lego2
© Renco

Le premier projet américain utilisant cette technologie est un complexe de 96 appartements à Palm Springs, conçu par le studio d’architecture Arquitectonica. Ce complexe est constitué de quatre bâtiments identiques, chacun de trois étages, érigés en seulement huit semaines par une équipe de 11 ouvriers non qualifiés.

Ce système de construction n’exige pas d’équipement lourd ni d’outils puissants, un vrai changement par rapport aux méthodes traditionnelles. « Pour construire avec Renco, il suffit d’un chariot élévateur pour soulever les matériaux, d’un pistolet à colle alimenté par un petit générateur et d’un maillet », précise l’entreprise.

Les tests montrent que cette méthode pourrait tripler la durée de vie d’un bâtiment, tout en offrant une résistance accrue aux ouragans et aux séismes. De plus, les blocs sont résistants au feu, à l’eau, aux moisissures, aux termites et aux nuisibles. « Ils ne rouillent pas, ne pourrissent pas et rien ne peut les manger », affirme l’équipe.

Renco a également réalisé plus de 400 tests de sécurité rigoureux pour permettre l’utilisation de ces blocs aux États-Unis. Le complexe d’appartements, avec ses entrées colorées, ne marque pas seulement un tournant pour l’utilisation de matériaux durables en construction, mais il propose également une solution pas désagréable à l’œil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ENR

2 commentaires
  1. Vivement que ce soit généralisé , si ça peut faire baisser les couts , les temps de construction , et permettre à des gens de se loger plus simplement , il faut que ça bouge … Car pour l’instant , se loger est un vrai calvaire , et ça va pas s’arranger …

  2. J’espère qu’ils paient des royalties aux entreprises chinoises qui font ça depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode