Une fois de plus, les joueurs PC peuvent se réjouir à l’idée de découvrir une pépite PlayStation sur leur plateforme de prédilection. Ghost of Tsushima vient de faire son entrée dans les catalogues Steam et Epic Games Store ce jeudi 16 mai, sans faire trop de bruit. Il faut dire que les gamers sont désormais habitués à la démarche de Sony, qui exporte ses exclusivités populaires quelques années après leur lancement initial. Il est maintenant possible de profiter de Spider-Man, God of War, The Last of Us Part I ou encore Ratchet et Clank : Rift Apart sans avoir de console PS4 ou PS5 chez soi.
Jusqu’alors distincts de l’écosystème PlayStation, les futurs portages vont désormais partager quelques points communs avec leur plateforme d’origine. C’est du moins ce que laisse présager l’implémentation de l’Overlay PlayStation et du PlayStation Network dans la version PC de Ghost of Tsushima. Après une intégration tardive dans Helldivers 2 qui n’a pas manqué de faire scandale, le titre de Sucker Punch est finalement le premier à adopter ce nouveau fonctionnement. En rendant les services en ligne PlayStation obligatoires, le titre est donc indisponible dans les territoires qui en sont dépourvus mais profite par conséquent d’un suivi commun entre les deux plateformes.
Un ajout pratique mais restrictif
Léger, simple et efficace, l’Overlay PlayStation n’est rien de plus qu’un portail direct vers le compte PlayStation du joueur. Celui-ci permet d’accéder au profil, à la liste d’amis ainsi qu’aux différents trophées. En plus des succès Steam et Epic, les exploits des joueurs seront également comptés sur le profil PlayStation, de quoi ravir les gamers habitués à passer d’une plateforme à l’autre.
Bien qu’agréable à naviguer, cet outil était-il vraiment indispensable tout en sachant qu’il prive donc 170 territoires de cette version PC de Ghost of Tsushima ? Il convient de rappeler que cette synergie permet également d’offrir des fonctionnalités cross-play non négligeables pour les joueurs. Il semblerait que Sony cherche simplement à harmoniser sa présence multiplateforme, mais les joueurs du monde entier ne sont malheureusement pas gagnants au change.
Cette nouvelle interface et ces services ont toutefois le mérite de s’intégrer facilement et de ne pas ralentir les machines des joueurs. Autrement, leur présence aurait été d’autant plus problématique. L’idée de pouvoir lier votre progression en PC et PlayStation vous enchante-t-elle, où considérez-vous au contraire cet ajout comme un moyen de forcer les joueurs à créer un compte PS ? Après tout, il est fort probable que les prochaines sorties du genre sur PC soient également concernées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.