Passer au contenu

Abonnés Game Pass : plus besoin d’acheter le prochain Call of Duty

Microsoft tranche sur la question de l’arrivée de Call of Duty au sein du Game Pass dès le jour de sa sortie.

Depuis l’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, de nombreuses questions se bousculent dans la tête des joueurs, mais aussi des acteurs de l’industrie. Autant dire que l’acquisition définitive et effective n’a pas arrangé les choses. Microsoft est resté très discret sur l’intégration du studio au sein de son empire, sauf pour annoncer les nombreux licenciements qui en ont résulté.

La principale cause d’inquiétude, ou d’enthousiasme selon de quel côté du spectre on se place, reste l’obtention de la licence Call of Duty. Gagne-pain colossal d’Activision depuis près de 20 ans, il s’agit d’un des jeux de tir les plus populaires et les plus rentables. Un opus sort chaque année et bien que le jeu de 2024 doive encore dévoiler ses informations, il semble que les joueurs Xbox pourront bénéficier d’un énorme avantage par rapport aux autres utilisateurs. D’après les dernières informations, la firme aurait enfin tranché sur son intégration, ou non, au Xbox Game Pass.

Dans le Game Pass Day One ?

C’est le Wall Street Journal du rapporte la nouvelle, en précisant que la première réponse est positive ! Le prochain Call of Duty devrait intégrer le catalogue du service de jeux à la demande, et ce dès le jour de sa sortie comme n’importe quel jeu des Xbox Game Studios. Qu’ils soient AAA ou à faible budget, ils bénéficient tous du même traitement, comme cela sera le cas avec Hellblade 2 dans seulement quelques jours.

D’après le média, Microsoft a adopté un nouveau plan en interne qui consiste à faire traiter Call of Duty comme n’importe quelle licence propriétaire, et ce dès la prochaine itération. Cela se confirmera, ou non, d’ici à l’automne 2024, ou même cet été lors de la conférence surprise d’Xbox. Elle aura lieu le 9 juin prochain et comportera une partie dédiée à un jeu non annoncé que les rumeurs prédisent être le prochain Call of Duty.

A la recherche des abonnés

Par cette décision, Microsoft essayerait-il de garder ses joueurs et abonnés un peu plus longtemps que prévu ? Nous avons récemment vu que Microsoft n’a que faire de garder ses jeux pour lui, et certaines entrées ont même débarqué sur PS5 et Nintendo Switch, les plateformes concurrentes. En ce faisant, Microsoft augmente ses chances d’engranger des revenus, mais perd tout l’intérêt de ses ventes de consoles ou même de la souscription à un abonnement comme le Game Pass.

Au final, Call of Duty sera dans le même temps disponible sur PC et PlayStation, comme cela est de coutume. Mais le proposer au sein du Xbox Game Pass est l’assurance d’avoir un AAA supplémentaire tous les ans, d’une valeur de 80€, sans surcoût pour tous les abonnés existants. Cette technique pourrait pousser les joueurs à rester sur la plateforme, et le service, bien que le titre soit disponible sur d’autres supports plus importants en nombre et en popularité.

Rien de tout cela n’a été confirmé par Microsoft pour l’instant, il faut donc faire preuve de patience et s’équiper des pincettes nécessaires en attendant l’officialisation de la nouvelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode