Il y a plusieurs mois, Microsoft faisait une annonce surprenante pour certains, et complètement prévisible pour d’autres. La maison mère d’Xbox promettait d’amener ses jeux exclusifs sur d’autres plateformes que ses consoles, à commencer par la concurrence directe. 4 jeux sont alors sortis sur Nintendo Switch et PS5, dont Sea of Thieves ou encore Grounded. Ces 4 jeux sont-ils le début d’un mouvement encore plus grand ? C’est bien possible.
Alors que les bilans financiers de tous les studios viennent de tomber, Windows Central publie un long rapport détaillant la situation d’Xbox au sein de l’industrie. Le média prétend alors que d’autres exclusivités Xbox vont bientôt débarquer sur les consoles de PlayStation et Nintendo dans les prochains mois. Tout comme les précédents, il pourrait s’agir de jeux indépendants, mais il semble que le pari prendra bien plus de valeur puisque certains AAA pourraient aussi être concernés. Le rapport explique :
“D’autres jeux appartenant à Microsoft et prévus pour PlayStation sont déjà en cours de développement. Du moins, pour l’instant, il s’agit de jeux potentiellement évidents auxquels vous vous attendez le plus. Et oui, s’il est vrai que Microsoft est déjà un éditeur prolifique sur PlayStation, cela tourne généralement autour de franchises spécifiques comme Minecraft.“
Les discussions sont toujours en cours
Si l’on en croit les mots qui suivent, Microsoft ne se poserait plus de limite quant au type de jeu qui serait proposé sur les plateformes concurrentes. Le but est avant tout d’augmenter les marges de profit, et amener ses titres les plus populaires à de nouveaux clients augmente toujours considérablement les profits potentiels. Certains jeux qui étaient à priori hors course pourraient donc être ramenés sur le devant de la scène. On pense à Starfield, mais aussi au prochain Indiana Jones et le Cercle Ancien ou même des titres plus anciens comme Halo Infinite, Forza Horizon 5 ou Gears of War.
Pour le moment, Microsoft n’a encore rien confirmé. Ce plan, qui est nommé “Latitude” en interne, suscite encore beaucoup de débats au sein des équipes de l’entreprise. Il est évident qu’une telle décision peut être à double tranchant. Si d’un côté on augmente les revenus liés aux achats de jeux, de contenu ou encore de DLC, cette ouverture pourrait également miner la vente de consoles Xbox et d’abonnements au Xbox Game Pass par la même occasion. Ce n’est pas donc pas une situation à prendre à la légère.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Putain mais vous êtes grave, vous vous obstiné encore à croire que Halo, Starfield, Forza sortiront sur PS5 cette année 😂😂😂😂 et vous en réjouissez d’avance mdr alors que vous cracher sur ces jeux en permanence. Quelle hypocrisie
Ils se sont déjà tirés une balle dans le pied avec les nouveautés Microsoft studio day one dans le gamepass. Les ventes de consoles xbox restent en dessous des espérances donc s’ils veulent rentabiliser leurs AAA ils n’auront pas le choix. Par contre, s’ils négocient avec Sony ils pourraient se retrouver avec des exclusivités PlayStation sur xbox.
Indiana Jones c’est fort probable, mais comme a dit Phil spencer “les grosses exclus Xbox (tel que halo Forza et Gear of War ) n’iront pas chez Sony ! A moins que Sony fassent de même !
Moi jaimerais qui sorte le dernier Killer instinct sur la Nintendo switch ça serais crazy et enorme