Si vous rêviez encore de découvrir Half-Life 3, il va falloir vous raviser pour le moment. Il semblerait bel et bien que Valve prépare un nouveau titre dans l’ombre, mais il ne s’agit malheureusement pas d’une suite aux aventures de Gordon Freeman. Contre toute attente, le studio américain chercherait à enrichir son catalogue d’expériences multijoueurs avec un hero-shooter inédit. Il faudra donc faire le deuil d’un éventuel Team Fortress 3 car voici Deadlock, une licence inédite qui pourrait bien faire de l’ombre à Overwatch 2 et Valorant.
Depuis hier soir, les réseaux sociaux s’emballent à la suite de fuites concernant ce jeu, jusqu’alors inconnu au bataillon. Il n’a vraisemblablement fallu qu’une première session de test restreinte pour que le projet se fasse la malle sur la toile. Malheureusement pour Valve, les informations fusent depuis que le secret a été brisé. Quelques leaks auront suffi à créer une étincelle suffisamment forte pour que certains s’aventurent même à poster des images. Suite à une vidéo du leaker de renom Tyler McViker publiée hier soir, il n’est plus difficile de trouver différentes captures pour le moins révélatrices. Interfaces, héros et règles du jeu, rien ne semble avoir été épargné par cette large vague de fuites.
Since testers started sharing Deadlock screenshots all over the place, here’s ones I can verify, featuring one of the heroes called Grey Talon. pic.twitter.com/KdZSRxObSz
— Gabe Follower (@gabefollower) May 17, 2024
Un mélange de genres encore jamais vu
Selon McViker, ce fameux Deadlock promet d’offrir une expérience déroutante. Valve n’aurait pas hésité à fusionner des gameplays plus ou moins éloignés pour donner naissance à un nouveau genre de jeu PvP. D’après les ressentis du vidéaste, le titre proposerait “un mélange de Dota 2, Team Fortress 2, Overwatch, Valorant, Smite et Orcs Must Die“. Une sélection si hétéroclite a de quoi intriguer, mais est loin d’être rassurante. Comme disent si bien les anglophones, parfois “less is more”. Tyler McViker promet pourtant une expérience “rapide et intéressante pour joueurs en besoin constant d’être stimulés par le gameplay”.
Le développement aurait débuté en 2018 avec une direction artistique inspirée de la science-fiction, mais se concentre désormais sur un univers plutôt fantastique et steampunk. Les joueurs pourront notamment s’attendre à des “magiciens, de drôles de créatures et des robots” explique le leaker, tout en précisant que les personnages jouables s’inspirent largement de ce que propose Dota 2 aujourd’hui.
Les images partagées par Gabe Follower permettent de découvrir Grey Talon, un héros à l’arc futuristique qui n’est pas sans rappeler un certain Hanzo. D’autres héros peuvent être aperçus sur les autres captures, sans plus de précision. Des cartes séparées en différentes lignes façon MOBA semblent également confirmer les dires de McViker.
Pour l’heure, rien ne garantit que le projet arrivera à terme. De telles sessions de tests peuvent en effet mener à l’annulation du projet si celui-ci ne rencontre pas le succès escompté. Depuis le lancement de Half-Life Alyx en 2020, Valve a cependant déclaré plus d’une fois travailler d’arrache-pied au développement de nouveaux titres. Après Counter-Strike 2 l’an passé, Deadlock pourrait donc bien être le prochain sur la liste. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.