“Si ce n’est pas sur Strava, cela n’existe pas”. Cette phrase, dite souvent avec beaucoup d’ironie, souligne néanmoins la toute puissance de l’application dans le monde de la course à pied ou du vélo. Pour ces deux sports, pratiqués par des millions de personnes de façon récurrente, Strava est LA solution pour partager ses performances.
Le réseau social aux notes orangés est le leader incontestable de ce marché, et il compte bien le rester. Pour y arriver, Strava vient de déployer une arme fatale, l’intelligence artificielle. Selon les dires de l’entreprise, l’IA doit repérer les performances “anormales” afin de réduire le nombre de triches sur l’application.
Car publier une activité sur Strava, c’est avant tout se mettre en concurrence avec le monde entier. L’application collecte toutes les données du sportif, sa vitesse en premier lieu. Ainsi le temps mis pour parcourir une certaine distance est répertorié dans l’application. Mais Strava note également le passage par des “segments” des petits parcours très spécifiques. Plus vous passez vite sur un segment, plus vous gagnez des places dans le classement. Le premier de ce classement est alors le KOM (King of the Moutain) ou QOM (Queen of the Moutain) pour les dames.
La guerre des KOM doit prendre fin
Si cet esprit de compétition à travers un écran ravi les utilisateurs de Strava qui peuvent ainsi comparer leurs performances avec leurs proches (ou d’illustres inconnus), une minorité d’utilisateur ont pris le jeu beaucoup trop à coeur. Ainsi des “tricheurs” ont fait leur apparition il y a quelques années sur le réseau social.
Ces derniers n’hésitent pas à passer sur un “segment” en voiture, pour exploser tous les records. Ce sont ces performances, anormalement rapides, qui vont être dans le viseur de l’IA déployée par Strava. Selon les dires de l’entreprise, l’intelligence artificielle va apprendre des données des utilisateurs pour leur évaluer un certain niveau, si une performance sort du lot, elle sera alors analysée plus en détail.
Une fonctionnalité très complète
Les 125 millions d’utilisateurs de Strava à travers le monde attendait tous avec impatience la venue de cette nouvelle fonctionnalité. Cela fait des années qu’ils demandent aux développeurs de prendre le problème des tricheurs à bras-le-corps. Voilà qui est maintenant chose faite.
Mais Strava ne s’arrête pas là. En effet, l’application a utilisé l’IA pour développer d’autres fonctionnalités. En plus de surveiller nos performances, l’intelligence artificielle sera capable de conseiller les sportifs sur les meilleurs itinéraires, ou encore sur les entrainements à faire pour progresser rapidement.
Avec la nouvelle fonctionnalité “Athlete Intelligence” Strava lance un coach virtuel capable de définir un programme d’entraînement à une personne sportive en fonction de son niveau, ses disponibilités et ses ambitions à court, moyen et long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.