En 2006, alors que les adaptations cinématographiques de jeux vidéo étaient encore loin de jouir de leur popularité actuelle, Christophe Gans réussissait l’impossible en proposant une surprenante interprétation de Silent Hill sur grand écran. Le cinéaste français est parvenu à faire honneur au jeu d’horreur culte, et compte bien en faire de même avec une suite que l’on attendait plus. Au mois d’octobre 2022, Konami créait la surprise en dévoilant toute une flopée de projets pensée pour ressusciter la franchise horrifique. En plus d’un remake de Silent Hill 2 et de deux nouvelles expériences vidéoludiques, nous apprenions également le développement d’un certain Return to Silent Hill, suite directe au film de 2006.
Un peu moins de deux ans après cette annonce initiale, le long-métrage s’est invité sur La Croisette à l’occasion du Festival de Cannes. Suite à de premiers extraits diffusés à quelques festivaliers triés sur le volet, une première image vient d’être partagée au reste du monde par le biais de Variety. Celle-ci (affichée en Une de l’article) permet de découvrir un aperçu du fameux Pyramid Head, antagoniste culte de la licence. Les passionnés de Silent Hill 2 seront certainement ravis de découvrir une adaptation de cet opus cultissime.
De premiers détails prometteurs
Si le scénario du jeu vidéo est d’ores et déjà validé par les fans, Christophe Gans aura pour lourde tâche d’en faire une histoire tout aussi captivante en un format bien plus court. L’avant-première d’une version expérimentale du film a permis de révéler des détails clés concernant ce Return to Silent Hill. Le rôle de James Sunderland y est endossé par Jeremy Irvine (Mamma Mia : Here we go again !), qui n’a d’autres choix que de se rendre dans la ville maudite pour espérer retrouver son ex-femme, Mary, ici interprétée par Hannah Emily Anderson (Jigsaw). Le synopsis officiel du film laisse présager une adaptation plutôt fidèle du jeu d’origine :
“Lorsqu’une mystérieuse lettre de Mary le rappelle à Silent Hill, il découvre une ville autrefois familière, transformée par un mal inconnu. Alors que James cherche désespérément Mary, il rencontre des créatures terrifiantes et commence à percer le mystère de ce qui est arrivé à la ville. Mais au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans les ténèbres, les secrets qu’il découvre mènent à une horrible vérité, et James se retrouve à lutter pour tenir assez longtemps afin de sauver son unique amour.”
Pour l’heure, Return to Silent Hill n’a avancé aucune date de sortie en salles. Sa présence au Festival de Cannes laisse néanmoins présager que de nouvelles informations ne tarderont pas à arriver. Patience, donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.