Passer au contenu

Shōgun sur Disney+ : deux saisons de plus en préparation !

Si les créateurs n’avaient pas l’ambition de faire une saison 2, FX et Disney+ n’ont pas résisté à la tentation.

Changement de plan pour Shōgun. La série limitée n’en sera finalement pas une, la saison 1 a été trop populaire pour ne pas donner naissance à une suite. Il y a quelques jours, Deadline nous apprenait que la chaîne FX avait conclu un nouvel accord avec l’acteur Hiroyuki Sanada. Il était à l’épicentre de la première salve d’épisodes, la série ne pouvait pas se passer de lui. Si rien n’était encore joué, il n’aura fallu que quelques jours pour que la machine se mette en marche. À peine un mois après le grand final, Shōgun revient déjà sur le devant de la scène.

Selon The Hollywood Reporter, les filiales de Disney planchent non pas sur une mais bien deux saisons supplémentaires. Le partenariat avec les descendants de James Clavell — auteur du roman qui inspire la série — se poursuit donc pour au moins deux ans. FX et Hulu accélèrent le pas puisque la salle d’auteurs est en cours de création et que la phase d’écriture doit être lancée cet été. Les créateurs Justin Marks et Rachel Kondo avaient pourtant fait savoir leur intention de s’arrêter là où le roman se terminait. Ils sont finalement impliqués dans le développement de cette suite. Rien ne dit s’ils passeront le relais à la création. Sanada agira aussi en qualité de producteur, pour donner à ce projet toutes ses chances. À noter que l’accord conclu avec les descendants de James Clavell pourrait aussi être une opportunité de faire éclore d’autres séries adaptées de sa bibliographie. 

Un défi de taille

Marks et Kondo avaient l’intention de conclure leur récit au terme de la première saison, et il y a une bonne raison à cela. Le roman dont les deux auteurs se sont inspirés se terminait exactement là où leur série s’achevait. Désormais, les équipes créatives devront se contenter d’imaginer ce que l’avenir réserve à chacun des personnages. La mise en chantier de deux saisons supplémentaires n’est pas une mince affaire puisqu’il leur faudra trouver une approche qui fasse honneur à l’imaginaire de Clavell. Comme le note The Hollywood Reporter, rien n’est donc joué. Si ce travail préparatoire est de bon augure, il n’assure pas une diffusion prochaine de ces nouveaux épisodes. FX et Hulu se réservent le droit d’interrompre le processus si le résultat n’est pas à la hauteur.

Il faut dire que Shōgun est un cas particulier pour Disney+ et Hulu. Il s’agit à l’heure actuelle de la série la plus chère du catalogue FX. La chaîne a passé plusieurs années à travailler sur cette nouvelle adaptation. Ce dur labeur n’a pas tardé à porter ses fruits puisqu’elle a réalisé le meilleur démarrage pour une série n’évoluant pas sous les bannières Star Wars ou Marvel. Au terme de son premier week-end, elle se targuait d’avoir attiré plus de neuf millions de spectateurs à travers le monde. Shōgun a été couverte de lauriers, la presse n’a pas caché son enthousiasme à l’égard de la série qui a souvent été comparée à Game of Thrones.

Disney+ veut se diversifier

À son lancement, la plateforme américaine misait essentiellement sur ses licences emblématiques pour faire recette. WandaVision ou The Mandalorian, il était moins question pour Disney+ de faire éclore de nouveaux succès que de miser sur ces univers plébiscités. Mais à mesure que l’intérêt pour les écuries Marvel et Star Wars faiblit, l’entreprise change son approche. Profitant de l’expérience de FX et Hulu, Disney+ a élargi le spectre de ses propositions sérielles. Et le public lui rend bien puisque ces plus gros succès se trouvent du côté de la destination Star. On peut citer Only Murders in the Building et The Bear parmi les hits récents du service de streaming. La série Percy Jackson avait aussi été une belle surprise, une décennie après la désavouée saga cinématographique.

 

Voir Shōgun sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode