Passer au contenu

Qui est Yasuke, le samourai noir du prochain Assassin’s Creed qui crée tant de polémiques ?

Ubisoft place un samouraï noir du nom de Yasuke au cœur de son prochain Assassin’s Creed Shadows. Mais qui était-il vraiment ?

Depuis ses débuts, Ubisoft met un point d’honneur à mettre l’Histoire au cœur de ses jeux. Plus les années passent, et plus le studio français investit dans son département de recherche historique afin de dénicher les lieux, personnages, architectures et éléments culturels les plus proches de la réalité possible. La franchise Assassin’s Creed est particulièrement sujette à cette vision et est pratiquement devenue une vitrine sur des mondes et époques oubliées.

Le dernier en date est Assassin’s Creed Shadows, un jeu à peine annoncé qu’il divise déjà la communauté en deux parties. L’une est enthousiaste à l’idée de retrouver une aventure à grande échelle, qui plus est sera la première sur le territoire asiatique, avec des mécanismes de combat, mais aussi d’infiltration. L’autre partie des joueurs en revanche reproche à Ubisoft une approche trop progressiste à cause du personnage principal de l’œuvre : un samouraï à la couleur de peau noire. Yasuke, du nom qui lui est donné, est pourtant une figure historique réelle. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et est-ce légitime de la part d’Ubisoft d’en faire le personnage d’un jeu sur le Japon ?

La légende du samouraï noir

Si on reprend nos livres d’histoire, ils nous apprennent que Yasuke est l’un des premiers étrangers à devenir samouraï, à une époque où le Japon est encore très fermé au reste du monde. Il arrivera dans le pays au 16ème siècle (période jouable dans le jeu Assassin’s Creed Shadows) en tant qu’esclave après un long voyage puisqu’il est originaire du Mozambique. Cependant, son véritable nom ne lui survit pas et on retient de lui son appellation nipponne Yasuke.

Il rencontre dans son périple le seigneur Oda Nobunaga, qui réside à Kyoto, puis qui l’intègre dans ses forces armées pour sa carrure imposante et ses compétences physiques. Yasuke apprend à parler japonais, les mœurs et coutumes du pays et finit par devenir samouraï pour le Daimyo. C’est presque un titre de noblesse pour l’homme qui devient officiellement guerrier et respecté en plus d’être craint par des ennemis de son maitre à cause de sa couleur de peau. Il a notamment participé à la bataille de Tenmokuzan en 1582.

Au nom de la fiction

N’en déplaise aux détracteurs qui invoquent le “wokisme” à outrance, le samouraï Yasuke a donc bel et bien existé. Sa présence au sein du Japon féodal du 16ème siècle est avérée par plusieurs documents historiques, qui ont sûrement été à la base des recherches d’Ubisoft. Cependant, nous n’en attendions pas moins du studio qu’il intègre une dose d’éléments fictionnels. Assassin’s Creed Shadows est un jeu vidéo et non une reconstitution.

Beaucoup de choses sont romancées, agencées et modifiées pour servir la narration, l’action et l’interactivité du jeu, et ce malgré ses inspirations historiques. Ces choix impactent toute œuvre audiovisuelle, mais aussi littéraire, bien que les polémiques continuent d’apparaitre à chaque production arborant des personnes d’ethnie, de genre ou d’orientation sexuelle jugés minoritaires.

Pourquoi Ubisoft a-t-il fait le choix de raconter l’histoire d’une des seules personnes noires au Japon à cette époque, plutôt que de se concentrer sur un natif ? C’est un choix qui appartient au studio, comme celui de mettre en avant deux protagonistes au lieu d’un. Yasuke est effectivement accompagné de Naoe, une femme totalement fictive dont la vie et le parcours se rapprochent plus fidèlement de la vie d’une japonaise pure souche du 16ème siècle, avant qu’elle ne devienne shinobi (ninja) au cours de l’aventure.

Cette dualité est évidemment importante en termes de diversité de gameplay, et pour la narration qu’Ubisoft va mettre en place, mais elle témoigne également de la volonté du studio de faire accrocher un maximum de joueurs à son univers inspiré de l’Histoire. Tout l’enjeu est d’embarquer les joueurs d’antan, ceux qui sont là depuis le premier opus en 2007, et les nouveaux venus.

Le Japon est justement un territoire qui fascine de plus en plus, en témoignent les jeux Ghost of Tsushima, Rise of the Ronin, ou encore le succès de la série Shogun sur Disney +. Chaque siècle à son lot d’histoires à raconter, et se concentrer sur un conflit particulier, déjà le sujet de plusieurs légendes, n’est pas si surprenant de la part d’Ubisoft. Yasuke lui-même est déjà le sujet d’une mini-série animée de 6 épisodes sur Netflix racontant et romançant son histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Ok n’importe quoi. ça serait bien de raconter toute sa vie au mec.
    Là vous transformez l’information pour satisfaire votre agenda.
    Faudrait peut être regarder plus loin que le bout de son nez, et demander aux japonais ce qu’ils en pensent…
    Surprise c’est pas la même réponse que la votre qui essaie de se justifier sur fond de wokisme comme vous dites si bien vous même.
    La déchéance de ce site et de la qualité de ses articles…
    Après, on est pas étonné, c’est la fangirl ultime d’Ubisoft qui parle et qui n’a aucune objectivité.

    1. La blague comme si ce n’était que ce site, c’est tout l’occident qui sombre dans la débilté mais faut surtout rien dire sinon t’es raciste facho islamophobe mais pas antisémiste car réservé à la gauche qui a la seule pensé évangéliste…

      1. Zut désolé j’ai oublié de pensé au truc machin binaire ou non binaire avec les truc +++ qui coupe les roubignole de nos gamins et c’est normal…

  2. On a pas du lire les mêmes livres d’histoire.
    Yasuke a effectivement bien existé.
    Mais jamais il n’a été samurai ou promu samurai.
    Il a été esclave puis promu porteur d’armes, mais en aucun cas samurai.
    En tout cas, Ubisoft a eu les corones d’avoir pris le “premier” homme noir reconnu de l’histoire du Japon et en a fait un serial killer.
    Au moins on peut pas leur en reprocher d’essayer de coller à la réalité

  3. Marre du wokisme débile, perso pour moi ca sera du boycott pure et simple car c’est ni plus ni moins que du sabotage historique… A quand un assassin’s creed chez les drag queens ?! depuis le temps qu’on l’attendait cet assassin’s creed chez les asiatiques ils ont reussi à tout gacher.

    1. Alors Yasuke n’a jamais été Samouraï c était juste un porteur d arme, un serviteur une décoration pour satisfaire Oda Nobunaga qui était plutôt extravagant va falloir arrêter de vous autosucer entre woke pour défendre une merde ça devient gênant ce jeu sera juste un échec annoncé même les japonais n en veulent pas

  4. Il n’y a aucune preuve que yasuke ait été promu samouraï. Il y en a indiquant qu’il était un servant par contre, relâché de sa condition d’esclave.
    Mais jamais il a été samurai

  5. Perso, ils ont encore voulu plaire à la masse de débile. Un AC chez les samouraï et ils osent nous coller un perso noire et une femme.( J’ai rien contre les 2 mais ça pu clairement la fausse inclusivité) Et quitte à être woke au possible, ça serait bien de nous mettre un perso ….. Asiatique vu que ça colle mieux avec l’univers. Heureusement pour eux que les asiatiques ne sont pas des pleurnicheurs car ils auraient déjà collé un procès. J’attend de voir un AC en Afrique avec un perso blanc…. Ah ben non, la il sera noir pour cette épisode.

  6. je ne comprends pas. Je vois deux versions ici. Laquelle est vraie ? Wikipedia va dans le sens de l’article mais je sais par expérience malheureusement qu’il n’est pas contrôlé. Mais je ne vois pas l’intérêt d’inventer un tel truc dans le wiki.
    @sylvain Clautour pouvez-vous me dire où vous avez lu qu’il n’était pas samouraï merci.

    1. Si tu regardes sur Wikipedia dans les corrections, il y a une campagne de campagne de corrections pour satisfaire leur point de vue

    2. Il y a eu de nombreuses modifications ces derniers jours de cette page, et wikipédia est assez orienté politiquement malheureusement.
      Il faut aller voir les autres langues, notamment la page anglaise ou japonaise pour constater que non, Yasuke n’a jamais été samouraï de ce que l’on sait.
      Le problème côté francophone vient du journaliste franco-ivoirien Serge Bilé qui a narré de façon romancée l’histoire de Yasuke, en lui inventant une vie de samouraï.
      Nombreux francophones l’ont pris au mot et comme source…
      Résumé : Non, Yasuke n’a pas été samouraï.

      1. Oh la la ! prenez une camomille et calmez vous tous.
        Une chose est sure, les anti-woke ne font qu’étaler ici leur manque de connaissance (et leur néo-racisme). Ils montrent que leur vision du monde est essentiellement blanche. Et dès qu’une personne “racisée” pointe le bout de son nez, tout de suite ça parle de wokisme. Comme si rien de leur monde ne pouvait être autre chose que blanc.
        Oui Kazuke était un porteur d’arme. Et c’est ça aussi être samouraï : être porteur d’arme, être le serviteur d’un seigneur en prenant les armes à sa place. Relisez tout le contexte de toute les fois où les mots “porteurs d’arme” est utilisé dans la littérature du japon médiéval pour vous faire une idée (vous avez le droit de vous aider de google translation. Par ailleurs, les textes parlant de ce samouraï noir utilisent les même termes désignant la classe de la noblesse.
        C’est assez pitoyable les historiens du dimanche qui surgissent dès que quelque chose ne vas pas dans le sens de leur conception du monde.
        En plus, ces historiens prétendent savoir les choses mieux que les japonais. Or, ce qui ressort c’est au contraire que les japonais ne sont pas choqués de ce personnage, contrairement à ce que certains peuvent dire.
        Par contre l’authenticité et l’historicité de faits et personnages, ces mêmes personnes n’en ont rien à cirer quand c’est dans l’autre sens. Par exemple les cow-boys noirs, totalement invisibilisés par Hollywood, ça ne les dérange pas. Pire encore Hollywood a fait joué par des acteurs blancs des personnages de cow boys noirs par des blancs.
        Et quelle mauvais foi pour Wikipedia. Ce qu’on constate c’est que depuis quelques jours, une armée d’anti-wokistes tentent de modifier les pages wiki relatives à ce personnage.
        Bon allez ! respirez un bon coup; ce n’est que du jeu. De surcroit, c’est de la fiction.
        J’ai une bonne nouvelle : en fiction on invente ce qu’on veut

        1. Oula zen zen ! La camomille c’est bien toi qui en a besoin là…
          Perso je trouve le personnage stylé et il ne me pose pas de problème.
          Il faut arrêter “l’anti-racisme” irréfléchi à tout va, le “vengeur masqué d’internet” c’est immature hein.
          Non Yasuke n’était pas samouraï, les japonais eux-mêmes le disent, tu en sais plus qu’eux ? J’en doute, tu es historien ? Non.
          Et pour wikipédia les modifications à gogo viennent bien de ceux qui poussent à le catégoriser samouraï, malheureusement ils sont modérateurs.
          Le révisionnisme non merci ! Attention à tes propos. Mais la fiction oui, tant qu’elle est assumée !

  7. “qui crée une polémique”. qui crée une polémique chez les attardés ricains. nul part ailleurs.

  8. Bon après avoir descendu wikipédia on a toujours pas de source fiable nous indiquant que ce Yasuke ait été nommé samouraï ou pas. Un article du Monde de 2018 raconte son histoire et l’affuble du titre de samouraï également ainsi qu’une bonne dizaine d’autres à croire que cela fait 5 ans que le complot woke d’ubisoft prépare le terrain pour nous faire changer l’Histoire.
    Cette même Histoire si importante au joueur d’assassin’s creed que ça ne choque pas de jouer un personnage qui remonte le temps grâce à la technologie et la génétique pour changer le passé afin d’empêcher le complot templier de contrôler le monde.
    L’histoire d’un esclave se retrouvant favori à la cour d’un seigneur du Japon féodale me semble suffisament extraordinaire pour mériter d’être romancée et racontée dans un jeu vidéo.
    Et puis voir un Gros Black qui pète la gueule à des chinois, même Luc Besson n’y a pas pensé!
    Je pense sutout que ce qui gène les sois-disant anti-woke c’est qu’il seront incapable de s’identifier à un personnage avec une grosse b… et que leur seule autre alternative sera de joueur une femme!
    Bref bon choix de la part d’ubisoft de sélectionner ce Yasuke, ils se font de la pub gratos sur les disputes entre les attardés que sont les wokes et anti-wokes

    1. Non rassure toi, un homme blanc confiant ne perdrait même pas son temps à penser à cela, mais libre à toi de sortir ton malheureux mètre ruban… pour ensuite par dépit jouer au famoso samouraï noir d’Ubisoft.
      C’est peut-être ce sentiment d’insécurité par rapport à sa propre masculinité qui explique le cosmopolitisme, le candaulisme, etc. des maladies mentales qu’on retrouve particulièrement chez l’électeur de “gauche” qui se revendique comme “progressiste”.

  9. Yasuke n’a jamais été Samurai, faut arrêter de propager des mensonges. Je vous suggère d’apprendre le japonais et de lire 織田信長信長公記 Oda Nobunaga Shinchou Kouki. C’est en quelques sortes les mémoires du seigneur Nobunaga écrites par un de ses proches tout du long de ses “aventures”. La relation entre Yasuke et Nobunaga y est bien décrite, à aucun endroit il n’est décrit comme Samurai 侍 mais comme Bushi 武士 guerrier porteur d’armes. À cette époque, Sengoku, les Samurai étaient une caste de noblesse ! Donc, croire que Yasuke était Samurai est juste une hérésie, d’autant plus que c’est extrêmement clair dans les écrits de la vie de Nobunaga. On y apprend aussi que Nobunaga appréciait beaucoup Yasuke et qu’il aimait par ailleurs l’écouter lui parler de l’Afrique et de l’Inde. Bref je vous conseil de lire les sources japonaises historiques et pas les trucs faux qu’on lit en Occident. Parceque là c’est vraiment n’importe quoi. En plus, Ubisoft le décrit comme un Samurai Puissant et Légendaire… Je vais casser le délire tout de suite : non seulement il n’a participé qu’à une seule bataille qu’il a perdue et où il s’est rendue (payé le puissant pseudo Samurai en carton) mais en plus de ça il n’a laissé presque aucune trace autre que les écrits de Nobunaga tellement il était… Ben, il n’était personne quoi. C’est juste que Nobunaga s’est prit d’affection pour lui, ça s’arrête là. Et actuellement, si vous faites là aussi un petit effort de recherche sur le channel youtube Ubisoft Japan, vous verrez que sous la vidéo du trailer du jeu, les japonais sont littéralement en train d’exploser de colère. Ils se sentent insultés et humiliés tellement Ubisoft à fait n’importe quoi. D’autant plus que la période du Senkoku est une période extrêmement populaire au Japon où les seigneurs de l’époque sont encore aujourd’hui extrêmement aimés !
    Alors y’a même pas de débat à avoir. Ubisoft à fait n’importe quoi, ce jeu est juste une vraie honte et j’espère vraiment qu’il va faire un gros bide.

    1. “comme Bushi 武士 guerrier porteur d’arme” : justement, c’est une des fonctions du samouraï

  10. Lol calmez vous les gars c’est qu’un jeux video… Parce qu’un noir est le personnage principal ca pose tout de suite problème voila la vérité xD

    1. Exactement…
      ça pose problème parce que justement ça n’a jamais existé… Et quand on veut faire un jeu vidéo qui se veut retranscrire l’histoire de façon précise et bin là ça fait grosse tâche. Mais continue de jouer la victime si ça t’arrange

      1. Ubisoft n’a jamais prétendu faire un jeu, relatant l’Histoire de manière fidèle. Vous êtes de mauvaise foi.
        Donc non; ça ne pose aucun problème. C’est un jeu et c’est une fiction. Et une fiction raconte ce qu’elle a envie de raconter.
        Vous êtes-vous insurgé de voir des créatures mythiques dans ce jeu (genre Minotaure …) ? Je ne crois pas.
        Utiliser les mots “jouer la victime” en dit long sur votre mentalité. Je ne vois aucune victimisation dans son propos. C’est juste une vraie réalité : les discussions n’ont lieu que lorsque les personnages sont noirs.
        Par contre, aucun de ceux qui trouvent à y redire ne sort l’excuse bidon de la prétendue fidélité à l’Histoire pour tous les rôles de “racisés” qu’on a fait jouer par des personnes blanches. Vous êtes où quand ça arrive ?

  11. Ouhlala mon dieu ! Ubisoft a décidé de prendre des figures historiques avérées et de les distordre pour en faire une histoire fictive, quel affront ! Alors que les précédents épisodes d’Assassin’s Creed étaient tous des Encyclopédies Universalis pour ce qui est de leur véracité historique et technique : un mec qui revit le passé des ses ancêtres via leur ADN partagé, croisant des figures historiques (De Vinci qui aide les assassins, on en parle ?) et participant à d’autres évènements importants, c’était du 100% pur réalisme historique …

    Et sinon, quand est-ce qu’on dépassera ce clivage woke/anti-wok pour se concentrer sur ce qui nous rassemble (le fait d’être humain) plutôt que ce qui nous divise ?

    Vos commentaires sont écoeurants

    1. Je suis d’accord avec toi. XD

      Je trouve cela déplorent d’être aussi néfaste envers un jeu, UN JEU ! XD

      Critiquer son “titre” de samouraï alors que sa soit vrai ou pas on s’en fou un peu quand on joue ? Sa fais pas juste rêver de jouer un Samouraï et en plus un personnage célèbre telle que Yasuke ?

      J’entends les rageux dire : sa déforme l’histoire !
      Ta jouer au autre jeux avant ? Odyssée, Valhalla, etc , il parle tous de personnages célèbres s’en pour autant suivre leurs vrai vie xD
      (Et je parle pas des séries qui sont créer aussi xD)

      Rajouter une Shinobi est également incroyable pour pouvoir jouer un aspect plus bourrin (yasuke) ou plus discret.

      Je veux dire par là, que peux importe ce que les gens crée (série, jeux, film, manga, etc) vous êtes tous là à chercher la petite bête pour pas être content/désaccord alors que putin, on pourrai juste ce laisser prendre par l’histoire et vivre une aventure avec ces personnages fictif, non ?

      Tu n’aime pas, ce n’est pas grave, ne joue pas, ne regarde pas.
      Mais laisser les autres vivre leurs aventures et prendre du plaisir s’en avoir toutes cette négativité. 🙂

      Soyer des gosses et kiffer l’histoire. Il faut vraiment arrêter d’être aussi vénal pour tout et n’importe quoi…. Surtout pour de la fiction…..

  12. Olivier…
    Konbini sérieusement ? C’est ça t’es source ? Le journal qui a repris un article wikipédia modifier par des woke pour défendre cette immondices que est entrain de faire Ubisoft ?
    Vous n’avez pas honte ? De travestir l’histoire pour des fin politiques ? Je rappelle juste que c’est des techniques digne d’un régime totalitaire, digne du troisième Reich ou de l’union soviétique.
    Yasuke n’es rien dans l’histoire du Japon une bête de foire, au service d’un seigneur peu puissant qui n’a participé que a une seule bataille et là perdue, on perd toute trace de cette homme par la suite, le gars a a peine eu le temps d’apprendre le japonais et vous croyez qu’il a pu devenir samouraï ?
    On va faire un exemple très simple, si vous voyez un homme en arme dans l’occident médiévale ça fait de lui un chevalier ? Bien sûr que non. Un samouraï comme un chevalier était une caste de guerriers qui se battait et s’entraîner toute leurs vie, se genre de titre n’était pas donné a la légère ou à de parfait inconnu.

    1. Désolé de te décevoir Damien mais en tant que l’un des trois unificateurs du Japon , je ne pense pas qu’Oda Nobunaga puisse etre qualifié de peu puissant. Après comme totodu59 et Saito l’ont dit c’est avant tout un jeu , on est la pour prendre du plaisir pas pour se taper dessus à propos de l’histoire de Yasuke (Samurai ou pas) à laquelle 99% d’entre nous ne c’étaient jamais intèréssés avant la sortie du jeu. Et encore une fois c’est une fiction. Si vous preferez Black Flag ou les précédents titres, personne ne vous empeche d’y jouer, mais c’est pas pour autant qu’il faut piailler parce ” Ouais Ubisoft ne respecte pas les représentations historiques blablabla”

Les commentaires sont fermés.

Mode