Prime Video veut surfer sur le succès d’Into the Spider-verse. Non contente d’avoir son propre univers super-héroïque avec The Boys, la plateforme a noué un partenariat avec Sony Pictures TV. L’objectif de cette collaboration est assez clair, permettre à Sony et son univers dédié à Peter Parker d’investir le petit écran. C’est de cet élan de diversification qu’est née Noir, la série live-action portée par Nicolas Cage et liée au personnage réapparu dans la saga de Miles Morales. Si les choses avancent bien pour ce projet, tous ne profitent pas du même traitement de faveur.
Silk : Spider Society a été officialisée en novembre 2022, mais n’avait plus donné de ses nouvelles depuis. La grève des acteurs et des scénaristes a retardé le processus de développement et la plateforme américaine a profité de cette pause forcée pour s’interroger à nouveau sur le bien-fondé d’une telle adaptation. Finalement, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. C’est du moins ce qu’avance The Hollywood Reporter, le média dit s’être entretenu avec plusieurs sources proches du dossier.
Tout n’est pas perdu ?
Pour rappel, Silk : Spider Society devait raconter le parcours d’un personnage encore inédit au cinéma et à la télévision. La jeune Américaine aux origines coréennes Cindy Moon devait utiliser ses pouvoirs — elle a été mordue par la même araignée que Peter Parker — pour partir à la recherche de sa famille disparue. La showrunneuse Angela Kang, passée par la saga The Walking Dead, était en charge du projet et s’apprêtait à entamer le processus d’écriture. Phil Lord, Chris Miller (Into the Spider-Verse) et la responsable de l’estampille Spider-Man Amy Pascal étaient quant à eux à la production.
Si Prime Video se retire de la partie, tout n’est pas encore joué selon The Hollywood Reporter. La série pourrait être rachetée par un autre diffuseur. Si la piste d’une acquisition par Disney est évoquée par la presse, aucune information ne permet pour l’instant de l’affirmer. La société détentrice de Marvel Studios a d’autres projets sur le feu, l’homme-araignée et son microcosme ne semblent pas être au cœur des priorités de Kevin Feige. Le patron du MCU prépare activement l’arrivée des Quatre Fantastiques et des X-Men et doit s’assurer que cette manœuvre est un véritable succès au cinéma.
Silk : Spider Society est l’une des nombreuses séries à subir la grève de plein fouet. Le mouvement a coûté plusieurs milliards de dollars à l’industrie, et rendu les entreprises du secteur plus frileuses. En 2023, plusieurs projets à destination des plateformes de streaming ont été abandonnées, dans un souci de réduction des coûts et toujours avec la rentabilité en ligne de mire. C’était notamment le cas de Disney+, qui avait délaissé Nautilus et Les Chroniques de Spiderwick. Pourtant tournées, les productions s’étaient néanmoins trouvé de nouveaux diffuseurs. Silk profite de l’estampille Spider-Man et pourrait profiter du même traitement de faveur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.