On vous assure, cette nouvelle saison sera meilleure ! Lorsqu’elle s’est emparée de l’univers du Seigneur des Anneaux, Prime Video semblait s’être engagée sur la voie du succès. Forte d’une expérience de plusieurs années dans la création sérielle, et après plusieurs essais dans le domaine de la fantasy, l’entreprise devait faire éclore une épopée ambitieuse à travers la Terre du Milieu. Les deux premiers épisodes avaient été accueillis avec un certain enthousiasme, laissant présager d’un véritable carton d’audience. Et ça a été le cas, du moins à ses débuts.
Prime Video s’était targué d’avoir réuni plus de 100 millions de spectateurs avec Les Anneaux de Pouvoir, mais peu ont finalement terminé la première saison. Selon les informations relayées par The Hollywood Reporter, seulement 45% des spectateurs ont vu les huit épisodes. Cette désertion n’est pas vraiment de bon augure pour l’entreprise qui n’a pas regardé à la dépense. La première saison a coûté la modique somme de 450 millions de dollars, du jamais vu pour un tel projet. Rien que pour avoir le droit de raconter l’histoire de la Terre du Milieu, l’entreprise a déboursé pas moins de 250 millions de dollars. Au total, c’est un milliard de dollars qui devrait être mobilisé pour produire cinq saisons. Un tel investissement ne saurait être rentable sans un nouveau record d’audience, et Prime Video veut s’assurer que les spectateurs seront tous au rendez-vous… même ceux qui ont abandonné en cours de route.
Un coup de fouet ?
Parmi les nombreux reproches adressés à la première saison, le manque de rythme figure tout en haut de la liste. Les créateurs se sont assurés de prendre le temps de poser les enjeux du récit pour se rendre accessible aux néophytes. Pour les aficionados de l’imaginaire de Tolkien, outre les quelques choix narratifs douteux, ces épisodes introductifs avaient tendance à faire dans la redite. Maintenant que tout le monde est à la page, la série peut enfin passer aux choses sérieuses. La vidéo “behind the scenes” s’assure d’ailleurs d’appuyer sur cet argument.
Les comédiens invités pour parler de ces nouveaux épisodes insistent sur la portée épique de la série. “Avec cette nouvelle saison, on a vraiment l’impression d’enlever les gants” et de se préparer pour le combat, assène Benjamin Walker qui incarne le Roi Gil-galad. Un sentiment partagé par l’ensemble de la distribution, qui veut faire renaître l’intérêt chez les futurs spectateurs. Il faut dire que ces nouveaux épisodes ont un avantage certain sur leurs prédécesseurs : la bataille contre Sauron a véritablement débuté. La forge des premiers anneaux devrait aussi apporter son lot de retournement de situation. On peut espérer que la série embrasse enfin sa portée épique et rende hommage à l’univers qu’elle tente de faire naître.
Pour voir si ces belles promesses seront tenues, le rendez-vous est pris pour le 29 août prochain. C’est à cette date de Morfydd Clark, Markella Kavenagh et Robert Aramayo reprendront du service dans les rôles de Galadriel, Nori et Elrond. Tous les acteurs mobilisés pour la première salve d’épisodes seront de retour, aux côtés de quelques petits nouveaux. L’histoire devrait aussi faire apparaître de nouveaux lieux, à commencer le Mordor qui prend forme après le final de la saison précédente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sérieusement, qui a envie de revoir Morfydd Clark ? Tellement inexpressive et tant le jeu d’acteur est mauvais.
Rien que la scène à cheval sur la plage montre toute l’étendue du désastre.
Avec un changement d’acteur(s) (wokisme oblige) peut être que la série pourrait éventuellement être intéressante.
Et de scénaristes !
Rien que le titre est une blague