Voilà un titre qui devrait toucher la corde sensible des nostalgiques du Xbox Live Arcade. Publié le 6 août 2008 sur la console de Microsoft, Braid s’est rapidement imposé comme un incontournable. Au fil des ans, le titre de Jonathan Blow s’est forgé une réputation presque légendaire, faisant de lui l’un des pionniers des jeux indépendants. Presque seize ans plus tard, il était grand temps pour ce classique de s’offrir une édition moderne.
Annoncée en 2020 pour une sortie initialement prévue courant 2021, cette version aura pris bien du retard avant de s’inviter sur consoles et PC. Celle-ci est désormais disponible depuis le 15 mai dernier, sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, Switch et PC. Que vous ayez déjà joué au fameux Braid ou bien que celui-ci vous est inconnu, cette Anniversary Edition a tous les bons arguments pour convaincre tout type de joueur.
Des visuels revisités et du contenu exclusif
Dans le cas d’un titre aussi artistique que Braid, développer un remaster n’est pas de tout repos. Afin de rendre hommage à cette pépite de l’industrie vidéoludique indé, chaque pixel a été repeint par les artistes du studio Thekla, Inc. Ce coup de peinture fraîche s’accompagne également d’une bande-son retravaillée entre autres améliorations visuelles dans les animations. Le titre maintient donc son charme légendaire tout en profitant d’une résolution adaptée aux écrans d’aujourd’hui.
Côté gameplay, Braid Anniversary Edition conserve la même physique et les mêmes mécaniques, mais propose également 40 niveaux inédits pour les joueurs qui connaîtraient déjà les puzzles existants par cœur. En attendant le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps qui n’a plus donné de nouvelles depuis un report de la part d’Ubisoft, ce titre s’impose donc comme une alternative parfaite pour les joueurs en quête de rembobinements temporels.
Les aficionados qui auraient peur de s’ennuyer pourront également profiter de plusieurs heures de commentaires audio enregistrés par Jonathan Blow, David Hellman et d’autres artistes et développeurs. Cette édition chargée en belle surprise est actuellement à la vente sur le catalogue Steam pour 19,50€. Les détenteurs de la version originale désormais délistée peuvent quant à eux profiter d’une réduction de -50% à durée limitée. Il n’a donc jamais été aussi opportun de craquer pour le charme intemporel de Braid.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.