Une nouvelle version du système d’exploitation d’Apple vient de faire son apparition sur les iPhone (iOS 17.5). Elle intègre plusieurs nouveautés intéressantes à découvrir dans notre article dédié, mais la firme californienne ne s’arrête pas là. Apple annonce dans le même temps l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, dont le suivi des mouvements des yeux.
Avec son interface tactile, le smartphone se pilote principalement avec les doigts ou un stylet. La démocratisation des assistants permet d’exécuter certaines fonctionnalités à la voix, mais Apple veut aussi que ses appareils soient contrôlables à la voix. La dernière fonction d’accessibilité du géant américain se destine surtout aux utilisateurs en situation de handicap physique. Ils pourront ainsi contrôler un iPad ou un iPhone par le regard, comme l’explique Apple.
Piloter un iPhone ou un iPad avec les yeux, c’est presque possible
Le fabricant ajoute que le suivi des mouvements des yeux est « rendu possible par l’intelligence artificielle ». Le thème devrait être abordé plus en détails en juin, lors de la conférence WWDC 2024. En attendant, Apple indique qu’il s’agit d’une option directement intégrée à l’appareil « permettant de parcourir l’iPad et l’iPhone à l’aide de mouvements oculaires ». Directement pris en charge dans les apps iPadOS et iOS, le suivi oculaire ne nécessite pas de matériel ou d’accessoires supplémentaires. De plus, les données requises pour le paramétrage et le contrôle sont stockées « de manière sécurisée » et ne sont pas partagées avec Apple. La firme de Cupertino répété depuis des années que le respect de la vie privée est une priorité absolue.
« Nous croyons fermement que l’innovation a le pouvoir de transformer et d’enrichir nos vies », explique Tim Cook, le patron d’Apple. Directrice des Politiques et Initiatives Mondiales en Matière d’Accessibilité chez Apple, Sarah Herrlinger ajoute : « Ces nouvelles fonctionnalités auront un impact significatif sur les vies de nombreuses personnes, en leur offrant de nouveaux moyens de communiquer, de contrôler leurs appareils et d’interagir avec le monde qui les entoure. »
D’autres fonctionnalités d’accessibilité arrivent
Apple ne se limitera pas à cette nouveauté et promet aussi de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité dans visionOS. Avec Music Haptics, la firme veut aider les utilisateurs sourds ou malentendants à écouter de la musique d’une nouvelle façon grâce au Taptic Engine de l’iPhone. Du côté de CarPlay, le support du contrôle vocal arrive enfin et permet de naviguer et contrôler les apps avec sa voix. CarPlay sera aussi en mesure d’alerter les conducteurs et passagers sourds ou malentendants en envoyer des notifications lorsqu’un klaxon ou une sirène retentit.
Par ailleurs, Vocal Shortuts aidera à réaliser certaines tâches en émettant un son spécifiques. Enfin, Vehicle Motion Cues aura pour ambition de limiter le mal des transports lors de l’utilisation d’un iPhone ou d’un iPad dans un véhicule en mouvement. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette dernière nouveauté. L’ensemble de ces fonctions doivent arriver « d’ici la fin de l’année ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« CarlPlay »
😂