Réglé comme une horloge, Sony lève le voile sur sa nouvelle génération de smartphones. Loin des grandes conférences de certains fabricants, le géant japonais a toujours ses fans et sa gamme est historique sur le marché. Le premier Xperia est plus vieux que les Samsung Galaxy, avec un premier modèle lancé en 2008. Seize ans plus tard, Sony veut toujours montrer qu’il sait faire des smartphones et sa nouvelle gamme ne manque pas d’atouts.
Sony Xperia 1 VI : le fleuron s’assagit, mais évolue encore
Chez Sony, le changement est dans la continuité et cela a tendance à rassurer les amateurs de Xperia. Force est de constater que le Xperia 1 VI apporte des changements de taille, à commencer par celle de son écran… ou plutôt de son format. Les rumeurs ont vu juste et le Xperia 1 VI abandonne le format « cinéma » de 21:9, ainsi que la définition 4K. Le nouveau fleuron de la marque est plus conventionnel avec son écran OLED de 6,5 pouces, affichant en Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement adaptatif (LTPO, 1-120 Hz). Quant au format, on passe sur du 19,5:9 comme le Samsung Galaxy S24.
Le smartphone est forcément plus large que son prédécesseur, présentant des dimensions de 162 x 74 x 8,2 mm pour 192 grammes. À titre de comparaison, le Xperia 1 V mesure 165 x 71 x 8,3 mm pour 187 grammes. On constate cependant que l’écran conserve des bordures supérieures et inférieures visibles. Sony mentionne un « design tactile » pour son smartphone, avec une face arrière texturée pour plus de confort.
Orienté premium, le Xperia 1 VI arrive avec du verre trempé et une finition dépolie tandis que le bloc photo présente une base en métal.
Puissant… et gamer ?
Toujours au niveau de l’écran, Sony assure qu’il est beaucoup plus lumineux (1,5 fois plus lumineux) que celui de son prédécesseur. En chiffre, le pic lumineux annoncé est de 1 300 nits contre 900 nits sur le modèle précédent. La dalle reste optimisée par BRAVIA et bénéficie de l’IA pour améliorer le contraste, la couleur et la clarté de l’image. Un écran « plus intelligent » selon son constructeur, qui intègre au passage une fonction Sunling Vision pour améliorer la visibilité en extérieur.
Sous le capot, Sony ne surprend pas en intégrant la puce Snapdragon 8 Gen 3 avec 12 Go de RAM. En France (et en Europe), le Xperia 1 VI arrive avec 256 Go de stockage contre 512 Go en Asie. On attend de belles performances avec ce smartphone qui se dote de chambres à vapeur en guise de système de refroidissement. Un ajout intéressant qui accompagne une nouvelle fonction pour l’optimisation des jeux : FPS Optimiser. Comme son nom l’indique, elle vient optimiser dynamiquement l’utilisation du processeur et la fréquence d’images en fonction de l’environnement de jeu. Joueur, Sony évoque aussi une amélioration de la saisie tactile avec désormais trois vitesses de suivi et deux niveaux de précision de frappe.
Spécialiste de la photo, Sony nous gratifie souvent de configuration poussée sur ses appareils les plus avancés. À première vue, le Xperia 1 VI ressemble pourtant étrangement à son aîné et ce n’est pas pour nous déplaire. Le Xperia 1 V est une belle réussite, en particulier dans le domaine de la photo.
Une configuration presque identique ? En apparence seulement
Sony mise toujours sur un capteur principal de 48 Mpx (1/1,35”, f/1,9, equiv. 24 mm, PDAF, OIS). Il s’agit d’un capteur Exmor T for mobile auquel Sony ajoute une focale « virtuelle » 48 mm, c’est-à-dire un zoom x2 qui fait le lien entre le grand-angle et le téléobjectif. Le constructeur promet une qualité « d’image comparable à celle des appareils photo plein format », un discours ambitieux pour un spécialiste de la photo. Forcément, le traitement par IA vient suppléer le capteur photo du Xperia 1 VI.
L’essentiel des nouveautés concerne le téléobjectif qui passe à x7,1 (contre x5,2 sur le Xperia 1 V) et offre une plage focale allant de 85 mm à 170 mm (125 mm l’an dernier). Dans les faits, vous pouvez choisir n’importe quelle focale se situant dans cette plage sans recours à un zoom (algorithmique ou numérique). Cela évite une dégradation de la qualité d’image.
Pour les amateurs de macrophotographie, Sony évoque un grossissement maximal d’environ x2 et une distance de mise au point minimale de 4 cm. Ce téléobjectif de 12 Mpx (f/3,5) est cependant de petite taille (1/3.5″) et pourrait montrer quelques lacunes en basse luminosité. Enfin, un ultra grand-angle de 12 Mpx (1/2,5″, f/2,2, équivalent 16 mm) complète logiquement la partie photo. Sony ne semble pas avoir beaucoup de changement sur ce capteur.
Toujours en photo, le fabricant précise que sa caméra arrière se dote de la technologie d’IA capable de détecter le squelette humain pour un suivi AF. Il s’agit d’une fonctionnalité héritée des appareils photo de la célèbre série Alpha. Côté vidéo, le Xperia 1 VI filme jusqu’en 4K à 120 images par seconde.
À noter la présence d’une nouvelle application Photo. Cette dernière bénéficie d’une mise à jour majeure pour offrir une interface « intuitive » et une « navigation fluide ».
Autonomie prometteuse, wifi 7, prise jack 3,5 mm
Une batterie de 5 000 mAh complète la fiche technique, avec la prise en charge d’une charge 30 W. Sony assure que son mode de charge rapide permet de récupérer environ 50 % d’autonomie en 30 minutes. Le changement d’écran pourrait avoir un impact bénéfique sur l’autonomie du smartphone et Sony « garantit » deux jours d’utilisation normale. Des technologies comme Xperia Adaptive Charging promettent d’assurer quatre ans de fonctionnement optimal.
Pour le reste, le smartphone se montre compatible wifi 7 en plus du Bluetooth 5.4. Le Xperia 1 VI conserve également la fameuse prise jack 3,5 mm, ce qui lui permet d’accueillir des écouteurs et casques filaires. Une présence remarquée puisque cette prise a quasiment disparu sur tous les smartphones premium.
Sony Xperia 10 VI : des arguments et un tarif intéressant
Alors que les yeux sont rivés sur le Google Pixel 8a, un autre milieu de gamme se montre. Le Xperia 10 VI arrive dans un boîtier léger (164 grammes seulement) et des dimensions de 155 x 68 x 8,3 mm. Il conserve le format 21:9 pour loger une dalle OLED de 6,1 pouces, affichant en Full HD+ (2 520 x 1 080 pixels). Malheureusement, Sony se limite encore à du 60 Hz et cela est décevant face à la concurrence en 2024.
À l’intérieur, le Sony Xperia 10 VI cache un Snapdragon 6 Gen 1 signé Qualcomm. Ce SoC s’accompagne de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, extensible via une carte microSD jusqu’à 1,5 To. La partie la plus intéressante reste la photo avec la présence d’un double capteur à l’arrière :
- Capteur principal de 48 Mpx, f/1,8, équivalent 26 mm, 1/2.0″, PDAF, OIS
- Ultra grand-angle de 8 Mpx, f/2,2, 120˚, équivalent 16 mm, 1/4.0″
L’une des particularités de la partie photo st d’offrir trois longueurs focales. Sony ajoute une longueur de 52 mm, soit l’équivalent à un zoom optique x2 pour plus de polyvalence. La marque ajoute une fonction d’effets chromatiques, ainsi que sa technologie SteadyShot pour la prise de vidéo en mouvement. Un capteur selfie de 8 Mpx prend place à l’avant de l’appareil.
Tourné ver la consommation de contenus multimédias, le Xperia 10 VI ajoute des haut-parleurs stéréo et équipe son écran du Triluminous Display for mobile. Cette technologie est bien connue des propriétaires de téléviseurs BRAVIA tandis que les audiophiles apprécieront la présence d’une prise casque de 3,5 mm. En sans-fil, la connectivité Bluetooth supporte le codec LDAC.
Prix et disponibilités
Le Sony Xperia 1 VI sera disponible à la vente à partir de début juin, au prix de 1 399 euros. Il se déclinera en trois coloris : noir, argent platine et vert kaki.
Attendu en blanc, bleu et noir, le Sony Xperia 10 VI débarquera à la mi-juin en France. Son tarif : 399 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.