Dans le domaine de l’accessibilité, peu de constructeurs de l’industrie vidéoludique osent se mouiller et proposer des innovations vraiment impactantes et efficaces pour les joueurs avec des troubles moteurs. PlayStation a sa manette Access, tandis qu’Xbox a toujours eu son Adaptive Controller. Mais la firme est prête à passer à autre chose. Elle vient de dévoiler un nouvel accessoire qui promet de révolutionner votre manière de jouer si vous êtes concernés.
La manette est conçue en collaboration avec Byowave et se présente sous la forme de quatre boules à faces interchangeables. À la manière des fidget toys qui nous aident à déstresser, les faces comportent soit des boutons, des joysticks, des pads ou encore des gâchettes. Tout ce qui compose une manette classique en temps normal, mais dans une disposition qui peut changer à la guise du joueur et de sa difficulté. La marque déclare :
“Conçu pour les manettes de jeux vidéo Xbox, ce kit comprend des pièces innovantes « snap and play » qui se connectent facilement et permettent aux joueurs de jouer à leurs jeux Xbox et PC préférés dès sa sortie de la boîte.”
Sur le principe, c’est une excellente idée qui permettra à n’importe qui de moduler les composants pour que la configuration soit forcément efficace. L’interchangeabilité c’est aussi toute l’idée au cœur de la PlayStation Access et c’est toujours une bonne idée quand on s’adresse à un spectre aussi large de troubles handicapants. Mais la manette possède un vrai point noir à côté duquel vous ne pourrez pas passer : son prix.
Le coût du handicap
Proposer des manettes accessibles aux personnes porteuses de handicaps et de troubles moteurs, c’est bien. Mais l’accessibilité s’arrête souvent à sa définition pratique, et ne va jamais jusqu’à bousculer les standards financiers. La manette Xbox, aussi complète soit-elle, sera commercialisée à un prix absolument exorbitant. 299 dollars seront nécessaires pour s’offrir le droit de jouer de manière optimale, comme n’importe quel joueur.
Bien sûr, Microsoft dispose toujours de son Adaptive Controller à un prix beaucoup plus contenu (89,99€), mais cette nouvelle proposition dépasse largement le tarif d’une manette classique, qui se situe autour des 70 euros pour cette dernière génération. Même la PlayStation Access avait pris quelques remarques par rapport à son prix qui dépassait légèrement les standards du marché de la manette avec ses 89,99€. Et plus on ajoute d’accessoires pour pallier le manque certaines capacités, plus la note est salée.
L’innovation et la recherche ont forcément un coût, n’importe quel produit ne peut pas simplement se positionner sur une gamme de prix abordable dès sa sortie. Mais n’est-ce pas une forme de double peine que d’avoir des troubles moteurs involontaires, et de devoir payer une facture de 300 dollars pour revenir à un mode de consommation des jeux vidéo jugé “normal” par l’industrie ? La question reste ouverte pour tous les acteurs de ce secteur qu’est l’accessibilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les gros cons qui veuelent encore faire du pognon ^^
Offre leur t facon y a même pas 1 million de console vendue donc le public cible doit représenter un maximum de 1000 personnes ….
T’oublies les joueurs PC
Comment ça il n’y a même pas 1 million de consoles vendus ?
Bonjour à toi l’imbécile !
Je ne sais pas d’où tu sors les 1 millions de console vendu (y’en a 27 millions)