Apple permet depuis quelques semaines aux développeurs qui le souhaitent de publier des émulateurs de consoles rétro sur l’App Store. Grâce à ces applications, longtemps interdites par Apple, les utilisateurs peuvent transformer leur iPhone en Gameboy, PS1 ou autres.
Si les débuts des émulateurs sur smartphone ne datent pas d’hier, leur publication “légale” est elle très récente. Profitant de cette nouvelle réglementation, de nombreux développeurs ont lancé leur propre application ces derniers jours. C’est notamment le cas de Delta, un des émulateurs les plus connus, qui transforme un iPhone en Gameboy.
Ridley Testut, le développeur derrière Delta, a rapidement été rejoint par d’autres confrères. Ces dernières heures c’est RetroArch qui a fait son arrivée sur l’App Store. Cet émulateur permet de transformer un iPhone ou un iPad en consoles rétro. À la différence de Delta, qui se concentre sur la GameBoy, RetroArch vise large et peut servir pour reprendre les traits d’une Nintendo DS, GameBoy, NES, SNES ou encore des consoles Sony (comme la PSP) et Sega.
Télécharger RetroArch depuis l’App Store
Une application déjà bien connue
L’application est présente sur l’App Store depuis quelques heures. Elle peut être téléchargée gratuitement, il n’y a aucun achat intégré et aucune publicité, comme Apple le demande pour les émulateurs. Le système de fond de l’application est open source. L’émulateur est bien connu de la communauté lui qui est déjà présent sur PC et Mac depuis des années. Son arrivée sur iOS était très attendue.
RetroArch est le premier émulateur qui prend en charge Apple TV permettant aux utilisateurs de jouer avec une manette sur un écran plus grand.
Classic console emulation has finally made its way to Apple TV via RetroArch – the first emulator publicly available on the App Store for tvOS. https://t.co/TYglmhbDxK pic.twitter.com/U1NZqOTRmX
— Sigmund Judge (@sigjudge) May 15, 2024
Les émulateurs : les nouveaux jeux tendances ?
Depuis l’autorisation d’Apple, permettant aux émulateurs de faire leur arrivée sur l’App Store par la grande porte, la marque à la pomme a vu de nombreux programmes faire leur entrée sur le magasin d’applications. Si tous ne respectent pas les règles du droit d’auteur, en reprenant du contenu protégé par les brevets, la plupart des solutions proposées aujourd’hui jouent avec la ligne sans jamais la dépasser.
Du côté du grand public, l’arrivée de ces émulateurs et la possibilité de les télécharger aussi facilement a forcément plu. La sortie de Delta a entraîné un nombre incroyable de téléchargements. Il sera intéressant de voir dans les prochains jours si RetroArch connaît le même destin.
Les émulateurs sont en tout cas en train de devenir une vraie alternative aux jeux mobiles très avancés et aux graphismes bluffants. Tout à l’inverse, ces applications aux designs vieillissants misent tout sur les émotions des joueurs, un cocktail qui semble gagnant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.